Article publié le 24 septembre 2007.

Pénurie d’effectifs : le Directeur de l’Oise refuse deux agents

Mercredi 19 septembre, le Directeur de l’Oise a réuni dans l’urgence les représentants syndicaux locaux pour les informer de son refus d’accepter la proposition de deux agents de catégorie C par voie de détachement : il leur a précisé avoir pris cette décision seul, sans prendre l’attache de l’Inspecteur principal ou du Directeur régional, car l’administration centrale lui avait enjoint de répondre sans délai à cette proposition.

Les représentants syndicaux se sont étonnés de cette décision, prise sans aucune concertation avec les agents, et lui ont exprimé leur désaccord : en effet, ces deux détachements auraient permis de pourvoir deux postes vacants.

Ce refus est d’autant plus surprenant que la situation des effectifs de la direction de Beauvais est préoccupante, amenant le déficit au 1er janvier 2008 à une perte supplémentaire de 5 agents, soit plus de 30% de l’effectif théorique (20 agents pour 29 implantés). Cette hémorragie de personnel avait d’ailleurs fait l’objet d’une précédente motion en mai 2007, et avait été évoquée par les représentants syndicaux régionaux lors d’une réunion à laquelle participaient l’ensemble de la hiérarchie régionale, dont le Directeur régional de l’époque, Monsieur Jean-Louis CECHETTO, et Monsieur Pierre FOND.

Il paraît dès lors utile de rappeler au Directeur de l’Oise que la fonction de l’accueil primaire et du secrétariat de son département est assurée par un seul agent, à temps partiel : en son absence, ce sont ses collègues enquêteurs qui assurent ces fonctions, en plus des tâches de secrétariat qu’ils assumaient déjà quotidiennement (enregistrement courrier départ, etc.). L’arrivée de deux agents de catégorie C aurait permis un redéploiement des missions de chacun au profit de l’enquête.

Les agents de l’Oise déplorent et dénoncent cette décision inexplicable et incohérente.

Ils interpellent une fois de plus l’Administration Centrale sur les besoins en effectifs à la direction de Beauvais.

21 agents signataires