Article publié le 28 novembre 2007.

Le 20 novembre a été une journée de mobilisation unitaire des fonctionnaires d’une grande ampleur et un indéniable succès :

Plus de 700 000 manifestants dans toute la France,
 45 % de grévistes dans la Fonction Publique d’Etat
 45 % de grévistes dans les ministères financiers

Les agents de la DGCCRF ont participé massivement à cette journée d’action. Nous étions plus de 47 % (36,56 % selon l’administration) à avoir cessé le travail pour affirmer avec force nos revendications :

revaloriser le pouvoir d’achat et refondre totalement les carrières

Dire stop aux suppressions d’emploi et obtenir des recrutements à la hauteur d’un service public de qualité et de proximité

Défendre nos missions au service de l’ensemble des consommateurs

Dès le 21 novembre, les organisations syndicales de la DGCCRF : CGT, CFDT SNU et FO ont porté les revendications légitimes des personnels lors d’un groupe du CTP portant sur l’implantation des effectifs dans les départements en 2008.

***

Déclaration liminaire des organisations syndicales CGT, CFDT, SNU et FO

A l’appel de leurs organisations syndicales, les agents de la DGCCRF ont fait massivement grève et manifesté le 20 novembre 2007 pour une revalorisation du pouvoir d’achat, l’emploi public et la défense de leurs missions au service des consommateurs.

En matière d’effectifs pour les directions et les laboratoires, nous revendiquons :

Des Directions Départementales disposant de 14 agents minimum afin d’assurer un fonctionnement satisfaisant tout au long de l’année,

Un plan de recrutement pluriannuel permettant le remplacement des départs à la retraite, le comblement des vacances, la fin des fins des suppressions d’emploi et la création d’emplois nouveaux,

L’ouverture rapide de concours de catégorie C.

Le projet présenté est tout autre : il sacrifie les missions de service public sur l’ensemble du territoire et ne répond pas aux revendications des agents.

***

La Direction Générale n’a pas répondu aux attentes des personnels en ne formulant aucune proposition précise concernant les futurs recrutements. Elle a, au contraire, présenté un projet d’implanté théorique 2008 aboutissant à :

ce que 33 Directions Départementales disposent d’un effectif de seulement 12 ou 13 agents ETPT (Equivalent Temps Plein Travaillé),

ce que 34 Directions Départementales soient en sureffectifs bloquant ainsi toute possibilité de mutation sur ces Directions,

entériner les suppressions d’emploi ayant eu lieu depuis 5 ans par la suppression de près de 200 vacances de postes.

Les organisations syndicales ont pris acte du seuil minimal à 12 agents ETPT mentionné par l’administration dans les documents de travail. Cependant, elles estiment que le cadre de concertation proposé par l’administration ne correspond pas aux enjeux actuels et aux revendications des personnels. En conséquence, elles ont mis fin à cette réunion.

Les organisations syndicales demandent l’ouverture immédiate de négociations sur l’ensemble des revendications exprimées le 20 novembre 2007 par les agents de la DGCCRF

En l’absence de réponse positive, elles amplifieront la mobilisation par une nouvelle action commune dès le début décembre 2007 avec les Fédérations de la Fonction Publique.