Logo du site

Article publié le 10 mars 2006.

La Direction Générale découvre l’utilité des secteurs

Les derniers paragraphes de la Note d’Information n°2006-57 relative à la grippe aviaire portent sur l’adaptation du fonctionnement des directions à la possible pandémie.

Ainsi, la Direction Générale redécouvre les notions de proximité, de coordination des contrôles et de sécurisation du réseau informatique. Alors que la DGCCRF a subi la fermeture de la majorité des secteurs, la régionalisation, et des baisses d’effectifs répétées au point où le quart des directions départementales de la DGCCRF comptent moins de 14 agents. La Direction Générale compte sur le télétravail et l’individualisation du travail induite pour retrouver un semblant de couverture de territoire.

La CGT s’oppose à cette logique de travail niant l’apport du travail collectif.

La CGT a tout fait pour empêcher le gâchis de la fermeture des secteurs et les baisses récurrentes des effectifs. Nous avions alors analysé toute l’importance du service à être implanté dans les villes et les bassins d’importance économique : proximité, coordination des contrôles, moyens matériels, etc...

L’exécution de l’ensemble des missions des services, y compris lors de crises ne peut se réduire à l’application de cautères sur une jambe de bois et à la promotion de méthodes de travail individualistes.

La CGT revendique que la DGCCRF soit dotée des moyens en effectifs par un plan de recrutement pluriannuel conséquent et des implantations (Directions Départementales, Secteurs) de plein exercice lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire et de remplir l’ensemble de ses missions.

Retour en haut