Article publié le 16 décembre 2008.

Le premier ministre a tranché, les ddccrf seront intégrées dans les DDPP.

Point d’orgue d’un dialogue social défaillant, aujourd’hui, en séance, le DG a informé les membres du CTPC que :

« le positionnement des Unités départementales de la CCRF a été réexaminé ».

A l’image de tout ce processus RGPP les informations, les informations nous ont été délivrées brutalement, sans aucun recours à la concertation. Au vu de l’importance de cette annonce, M. Parent aurait dû en informer la parité syndicale dès hier soir, suite à sa réunion à Matignon. Sans respect de ces exigences sommes toutes basiques, il ne peut y avoir de dialogue social. C’est d’ailleurs en raison de ce mépris des règles de fonctionnement que la CGT avait décidé de boycotter ce CTP.

C’est donc le « plan B » des préfets qui l’a emporté.

Comme la CGT l’a toujours dit et écrit, la DIRECCTE, comme la régionalisation en son temps, ne constituaient en rien un barrage à l’influence des Préfets.

Les dsv formant à elles seules les DDPP étaient une situation incompréhensible et invendable au grand public.

C’était également une réforme inutile et sans grand sens.

Le discours du DG qui consistait à habiller les coopérations avec la dsV d’un protocole visant à tenir à l’écart les préfets montre aujourd’hui ses insuffisances.

Quid de la cohabitation entre DIRECCTE et Direction Départementales de la Protection des Populations ?

Il convient bien sur d’interroger la ministre Lagarde sur cette décision et les conséquences qu’elle en tire.

La même démarche s’impose vis à vis du Directeur général.

En conséquence, la Fédération des Finances CGT et le SNACRF CGT ont exigé de rencontrer au plus vite le Ministre, dans l’intérêt des missions, de l’avenir du réseau de la DGCCRF et des personnels concernés.

Le syndicat CGT appelle d’ores et déjà les personnels à se mobiliser.