Article publié le 16 janvier 2009.

Expression des cadres FO - CGT -SNU : Nous voulons vivre et non survivre

Tel est le cri que nous lançons à nos ministres et à nos dirigeants, tant nous croyons aux missions fondamentales économiques et sociales de la DGCCRF, dont l’utilité pour nos concitoyens est incontestée. Elles le sont d’autant plus en période de crise, dans une économie mondialisée avec des risques accrus de fraudes et de pratiques déloyales en l’absence de régulation.

La DGCCRF, engagée dans un processus de rénovation depuis 3 ans, a profondément modernisé son organisation et ses moyens d’action. Elle est reconnue comme efficace, réactive et compétente par ses homologues au plan international et par les ministres français eux-mêmes.

Au lieu de conforter cette action, nous assistons à un dépeçage de la DGCCRF, d’une part écartelée au sein de Direccte où nous serons engloutis, d’autre part éclatée dans les DD(CS)PP. L’harmonisation et le pilotage des enquêtes qui garantissaient aux entreprises un traitement équitable seront bientôt lettre morte.

C’est le pire des scenarii qui pouvait arriver, fragilisant l’avenir de nos missions et des personnels de la DGCCRF. Les différents schémas d’organisation que font actuellement remonter les préfets de département ou de région, aussi disparates les uns que les autres, conduisent très souvent à une perte d’identité de ce qu’est la DGCCRF.

Après des jours de silence, notre directeur général a consenti à diffuser une « note de cadrage », dont on comprend mal la finalité, d’autant qu’elle prône l’éclatement des missions et des personnels de la DGCCRF entre l’échelon régional avec la Direccte et le niveau départemental avec les DD(CS)PP.

En tant que cadres, responsables et soucieux de l’exercice des missions confiées à la DGCCRF, nous nous interrogeons sur le sens de cette démarche et sa logique, qui va davantage dans le sens d’un remplissage artificiel des Direccte sans réflexion sur les conséquences sur l’exercice des missions, avec le risque d’une perte d’identité très dommageable pour l’ensemble des personnels de la DGCCRF.

Nous demandons que notre ministère et notre direction générale définissent une stratégie organisationnelle à même, tant au plan régional qu’au plan départemental, de permettre l’exercice de nos missions. Nous réclamons également que l’avenir de tous les personnels, cadres compris, de la DGCCRF soit pris en compte et que le rôle des uns et des autres soit reconnu dans les nouvelles structures.

Cette absence de clairvoyance de la part de notre administration nous conduit à soutenir les actions engagées, y compris la grève, par nos organisations syndicales et nos fédérations afin que nos ministres de tutelle et notre direction générale se mobilisent pour la pérennité de l’exercice de nos missions et l’avenir des personnels et des cadres et ouvrent sur ces aspects dans les plus brefs délais le nécessaire dialogue social.

Les cadres FO – CGT – SNU.