Logo du site

Article publié le 19 décembre 2008.

Expression des cadres CGT

C’est avec stupéfaction que les cadres CGT de la DGCCRF ont appris, comme tous les agents, l’annonce par notre directeur général, de la décision de Monsieur le Premier ministre d’intégrer les unités départementales dans les DPP. Celle-ci a été faite en CTP, sans même avoir averti au préalable les représentants syndicaux, ni même les directeurs régionaux, lesquels se sont pourtant fortement impliqués dans la réforme en cours. Cela illustre, plus que tout discours, l’attention portée à l’ensemble des agents de la DGCCRF par les autorités ministérielles.

Les discours rassurants du directeur général sur l’avenir de la direction, servis à l’encadrement mardi dernier, n’étaient donc que poudre aux yeux.

Non, la DGCCRF n’a pas été sauvée ni par sa régionalisation, ni par sa dissolution au sein de la DIRECCTE. L’appétit des préfets aura eu raison des structures en pôles d’une DIRECCTE morte née.

Ainsi, les copies rendues par les préfigurateurs pourront directement aller dans les poubelles de la RGPP. Car, si les annonces faites en CTP par notre Directeur général, se confirmaient, c’est bien l’éclatement de la DGCCRF qui serait programmée à court terme.

Les futures DDPP(CS) intégreraient la totalité des missions, et les agents en charge de la sécurité et de la protection des consommateurs.

Par ailleurs, la mission « régulation concurrentielle des marchés » dont on pouvait imaginer son maintien au sein du pôle C des DIRECCTE pourrait en fait être également rattachés aux DDPP(CS), les préfets n’étant pas mécontents d’avoir enfin la mainmise sur cette mission délicate.

Les cadres CGT ne peuvent que constater les dégâts de cette absence de concertation et de communication et s’interrogent sur les conditions futures de l’exercice des leurs missions.

Retour en haut