Article publié le 19 septembre 2023.

Expression de la Commission Exécutive du SNACCRF&SCL CGT des 18 et 19 septembre 2023

Cher-e-s collègues,

Nous espérons que cette période de vacances vous aura été agréable et que le retour au travail vous trouve en pleine forme. Chaque année, nous entendons : « la rentrée sera chaude », et cet adage est à nouveau vérifié à plus d’un titre avec des records de température à nouveau battus.

Chaud également sur le plan social, le gouvernement n’a pas hésité, afin de poursuivre l’application de sa réforme des retraites, à accentuer la répression syndicale, à supprimer le bouclier tarifaire, insuffisant certes, mais qui pouvait protéger les plus pauvres de l’inflation.

Il ne s’arrête pas là avec une austérité de plus en plus marquée sur les budgets sociaux, une attaque sur le statut des fonctionnaires, sur les salaires.

Cette inflation se poursuit et le gouvernement ne met rien en place pour lutter contre ce phénomène, malgré les déclarations de Bruno LE MAIRE impliquant la CCRF.

Notre CCRF se retrouve donc en première ligne pour … relever des prix, observer une shrinkflation qui n’a rien d’illégal ou contrôler une loi EGALIM inapplicable. D’autres solutions sont possibles, tant en termes de blocage des prix et des marges que dans le domaine de la concurrence ou des marchés publics.

Rencontrée en bilatérale fin juillet, nous avons présenté nos revendications à la nouvelle Directrice Générale, Mme LACOCHE. Celle-ci n’a toujours pas transmis de « feuille de route » pour la CCRF. Aucune annonce ne nous a été présentée en particulier sur des recrutements dont notre administration a un besoin impérieux. La Directrice Générale nous a paru peu au fait des problématiques et des missions de la CCRF quoiqu’elle se soit engagée à les découvrir dans les départements et régions par des déplacements et rencontres. Rien de tangible n’est donc sorti de cet entretien.

Quelle place pour la CCRF et le SCL ? Quel rôle dans le contrôle de l’ordre public économique ? Et, au-delà, quelle place de l’État dans le contrôle de la production, du commerce, de l’économie ?
Le rapport sénatorial COZIC-ESPAGNAC, a eu le mérite de formuler des recommandations claires pour assurer la pérennité de la CCRF et en particulier d’établir un effectif socle de 7 agents par département assurant une proximité avec les citoyens et le tissu économique, en maintenant les accueils physiques.

Alors que l’annuel Projet de Loi de Finances (PLF) est à l’étude, la CCRF et le SCL doivent disposer de moyens humains et matériels pour accomplir des tâches de police économique qui ne servent pas de publicité à BERCY ni à enfumer les citoyens.

À l’arrivée de Mme LACOCHE, la CGT avait déjà apporté dans le débat public des propositions de sortie de la DGCCRF de la RGPP/REATE par son dépassement vers une administration de contrôle et de police économique au service des citoyens et d’un développement des laboratoires du SCL.

En s’appuyant sur les besoins sociaux, économiques et écologiques du pays, le SNA CCRF et SCL CGT revendique :

• La reconstruction d’une CCRF disloquée,
• Un plan pluriannuel de recrutement pour atteindre 4000 agents,
• La sortie de la REATE,
• La restauration d’une véritable chaîne de commandement unique attachée à BERCY,
• Un plan de recrutement et d’investissement pour le SCL (100 agents immédiatement).

C’est dans ce contexte que l’engagement fort dans nos luttes sur les questions de Salaire, d’Egalité Femmes/Hommes, de Retraite, d’Environnement et de Services Publics, doit se poursuivre.

Ainsi, la journée interprofessionnelle et unitaire de mobilisation, d’action, de grève et de manifestations du 13 octobre doit porter nos revendications.
Pour une rentrée combative !