Logo du site

Article publié le 27 janvier 2010.

section CGT adminsitration : DGCCRF - Des voeux mensongers

Mme HOMOBONO a organisé une cérémonie pour présenter les voeux qu’elle avait déjà adressés par message à l’ensemble des agents de la DGCCRF. Cette répétition traditionnelle a un certain relief compte tenu du démantèlement de notre administration. Nous connaissions déjà, et cela n’était pas un scoop, la teneur générale des vœux :« Vive la RGPP, soyons tous au rendez vous de cette grande réforme ! »

Et bien non, Madame la directrice générale, les agents de ce qu’il reste de la DGCCRF ne sont pas au rendez-vous ! Il vous l’ont dit et répété tout au long de l’année 2009 et nous gageons au vu de la réalité actuelle que vous ne les convaincrez pas d’adhérer en 2010 à la réforme en cours dont vous êtes une exécutante sans états d’âme.

POURQUOI ?

LE MANQUE DE SENS

La RGPP appliquée mécaniquement à la DGCCRF n’ a été précédé d’aucune réflexion sur les missions de service public. Tout le monde sait, de l’agent de base à feu le Président de la cour des comptes, que la RGPP a été et est conduite au nom de la restriction budgétaire généralisée et que cela est sa finalité première. Tout le reste n’a été qu’habillage et bureaucratie.

LE MEPRIS DES FONCTIONNAIRES

La RGPP c’est silence dans les rangs, on n’a pas le temps de vous écouter. Que de parodies de concertation en 2009 ! Il faut sauver les apparences….. La fonction publique ce sont avant tout des hommes et des femmes que l’on flatte devant les médias alors que dans le même temps on met à bas le paritarisme.

On s’attaque également au statut de la fonction publique. On arrive même, à la DGCCRF, à prendre des arrêtés illégaux ordonnant le déplacement brutal d’agents sans respect pour la valeur professionnelle ou la vie privée.

Les fonctionnaires de la DGCCRF, encadrement compris, sont traités comme des pions.

L’INEFICACITE

La DGCCRF ? Combien de divisions ? Qui osera prétendre sans commettre un mensonge éhonté que la réforme défendue par Mme HOMOBONO épaulée par M. NOVELLI va rendre le travail de la DGCCRF plus efficace.

On se gave de « synergies » de « complémentarités » pour masquer une triste réalité : moins d’agents, moins de contrôles. Quand on connaît réellement tous les textes pour lesquels les agents de la DGCCRF ont une habilitation on ne peut que conclure à une gabegie historique. Qui veut la mort de la DGCCRF ? Personne ? Si : le libéralisme qui n’accepte le terme de régulation que du bout des lèvres. Comme il serait politiquement dangereux de faire disparaître une telle administration les tenants du moins d’Etat, moins de régulation, moins de contrôles ont réussi : réduire drastiquement le périmètre d’intervention de la DGCCRF tant par des reformes de structures conduisant à la bureaucratie que par la réduction des effectifs. On ne supprime pas la DGCCRF on l’asphyxie….

Et l’on voudrait en plus que l’ensemble des agents de la DGCCRF soit rayonnants et motivés par l’expérience !

Les agents ont suffisamment été pris pour des abrutis : il savent eux ce qu’est un véritable service public !

Il sauront se souvenir des responsabilités de celles et ceux qui cassent un outil de travail et n’en finissent pas mentir sur l’air du tout va très bien…..

Retour en haut