Logo du site

Article publié le 2 juillet 2007.

Réunion Régionale des sections du SNACCRF CGT de l’AQUITAINE du 07 juin 2007

La réunion régionale d’Aquitaine du SNACCRF-CGT s’est tenue le jeudi 7 juin 2007 en Dordogne. Elle a rassemblé les agents syndiqués, actifs et retraités, des sections CGT des départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées Atlantiques et du Service Commun du Laboratoire de Bordeaux Pessac. Suite à cette réunion, il a été décidé de porter à la connaissance de tous, nos préoccupations actuelles et nos revendications :

I) Nous dénonçons :

 La mise en place, non concertée et autoritaire, dans les directions, du système d’intégration et de restitution des informations saisies appelé « IRIS » présenté comme un outil d’aide à l’enquête alors qu’il s’agit d’un outil de « flicage » et de discrimination individuelle du travail des agents. On s’interroge sur la validation de cette nouvelle application par la CNIL, notamment par rapport au caractère nominatif des contrôles et sur la conservation, pendant 5 ans, des saisies SORA pour servir IRIS.

 La poursuite de la régionalisation et de l’application de la LOLF qui systématise la course à la bûchette et la réalisation d’un travail incohérent qui s’éloigne, chaque jour un peu plus, du bon sens commun et de l’intérêt général,

 Les choix budgétaires réalisés dans le cadre de la LOLF en marge de nos droits républicains et démocratiques,

 Le manque d’informations sur le devenir de notre service avec le « glissement » du Ministère de l’Economie des finances et de l’Industrie (MINEFI) vers le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (MINEFE) : on note la perte de l’INDUSTRIE ou profit de l’EMPLOI alors que circulent déjà dans certaines directions, des formulaires types pour relever des infractions concernant le travail dissimulé.

II) Nous demandons :

 Le retrait du système IRIS,

 Un retour à un exercice rationnel des missions,

 L’attribution d’un budget suffisant pour exercer correctement nos missions (recrutement de personnels enquêteurs et secrétaires, mise en place d’un régime indemnitaire spécifique de compensation pour les agents de catégories C placés en région et inter région, effectuant des tâches contraignantes et difficiles de gestion).

III) Nous proposons, pour lutter contre cette pression :

 la mise en place, dans les directions, d’un moyen de résistance consistant à remplir fidèlement et sincèrement AGATT et SORA, en incluant les tâches réellement réalisées (secrétariat, entretien du matériel, des véhicules, etc…- cf. codes NAF des classes 2 et 3) ce qui, au final, reflètera la baisse réelle du temps consacré à l’enquête et démontrera le manque criant en moyens à la DGCCRF.

 Si nécessaire, un boycott éventuel de SORA pour percer le mauvais œil d’IRIS.

Les sections du SNACCRF CGT de la région Aquitaine

Retour en haut