Logo du site

Article publié le 15 avril 2014.

Motion de soutien des agents CGT-CCRF de la DDPP de Saône et Loire aux agents CCRF de la DDPP de Côte d’Or

Nous soutenons pleinement la déclaration des agents CCRF de Côte d’Or, qui dénonce le processus de mutualisation interdépartementale engagé dans les services déconcentrés de la DGCCRF, dont la Bourgogne.

Comme eux, nous pensons que ce nouveau mode de fonctionnement, issu des derniers CIMAP, n’est qu’un leurre pour cacher l’état de délabrement avancé des services de la DGCCRF. Il n’est absolument pas un acte de modernisation et d’efficacité de notre Administration, mais au contraire un véritable recul du service public de contrôle dans notre pays.

Le cynisme est encore plus grand quand on nous demande de participer directement à l’orchestration de cette grande régression. Nous en avons plus qu’assez de participer à des groupes de travail, réunions et autres réjouissances chronophages, dans lesquels la dégradation de nos conditions de travail n’est pas entendue, et où notre présence ne sert qu’à légitimer des décisions déjà entérinées par les donneurs d’ordre locaux !

4 ans de réunionite pour en arriver là, en fin de compte, quel désastre !

Nous sommes complètement d’accord avec les déclarations des agents CCRF de la DDPP 21. Avec eux :

 Nous estimons que la mutualisation est un processus pernicieux :

  • Au début, c’est un cache-misère palliatif des nombreux départs que vont connaître nos directions dans les prochaines années…
  • Mais dans les années qui suivront, les quelques garde-fous mis en place pour amadouer les agents (« volontariat  », « compétences rares ») disparaîtront, et la généralisation de la spécialisation des compétences par département sera la règle dans les régions….
  • Que dire aussi de la fusion des régions en 2017, récente décision gouvernementale qui ne fait qu’amplifier la taille des régions et les craintes des agents des DDI…. ?
  • Mâcon – Besançon : 208 km ; Mâcon – Sens : 313 km ; Mâcon – Nevers 191 km ; etc..

Comment faire du bon travail de contrôle avec des distances pareilles ?
Quelles conditions de travail pour les agents des DDPP, qui auront en plus leurs propres tâches départementales à réaliser ?

La pression sur les agents CCRF des DDI s’accroît en permanence : Quid des risques psychosociaux qui en découleront ?

 Nous dénonçons (une fois de plus) la réforme qui touche la DGCCRF et ses agents depuis 4 ans, et dont la mutualisation issue du CIMAP représente parfaitement l’emplâtre sur la jambe de bois ! S’ouvrir les yeux sur l’échec de cette réforme, son absence de pertinence et d’efficience est devenue une obligation… Sinon c’est un déni de réalité, un aveuglement, dont nous ne serons pas complices !

Nous ne cautionnerons jamais un système qui met fin à la cohérence de notre travail départemental et du service public de proximité.

C’est pourquoi nous nous associons aux collègues CCRF de la DDPP 21 pour :

 boycotter toute initiative et toute participation visant à la mise en place de ce système de mutualisation interdépartementale.

 demander des recrutements à la hauteur des tâches du service public que nous avons à remplir et à défendre. Il est impératif de se battre pour obtenir les créations d’emplois indispensables à la mise en œuvre de l’intégralité des missions de la DGCCRF.


Les agents CGT - CCRF de la DDPP de Saône-et-Loire

Retour en haut