Article publié le 8 septembre 2017.

Motion CGT SCL IDF

Les agents syndiqués CGT SCL IDF et non syndiqués présents à l’HMI au laboratoire SCL IDF de Massy, le jeudi 7 septembre 2017, soutiennent la motion de l’Intersyndicale des syndicats représentatifs de la DGCCRF pour les raisons suivantes :

Reconstruction d’une DGCCRF efficace, réactive et respectueuse de ses personnels

Arrêt des restructurations à la DGDDI

Rétablissement d’une chaîne de commandement claire à la DGCCRF, allant du Ministre de l’Economie aux agents sur le terrain, en passant par la Direction Générale.

Nécessité de renforcement en effectifs, pour la DGCCRF, DGDDI et SCL.
Garantie de la gestion des missions, des moyens et des personnels CCRF par la DGCCRF.

Nous soutenons l’attachement de nos collègues de la CCRF de leur administration à Bercy et aux missions régaliennes de protection des consommateurs, missions qui sont mises à mal depuis la désorganisation à la CCRF engendrée par les différentes restructurations subies(REATE).

Nous soutenons les organisations syndicales qui seront présentes aux réunions avec le Ministre pour avoir un arbitrage interministériel favorable à ce sujet.

L’avenir de la CCRF, de la Douane et des Laboratoires est en jeu.

Pour la CGT, donner un avenir au SCL au sein des réseaux de la DGCCRF et de la DGDDI est toujours d’actualité. Au-delà d’un séminaire pour les 10 ans du SCL, les agents des laboratoires SCL ont besoin de confirmation pour que ce lien entre le SCL, les agents de la DGDDI et de la DGCCRF soit pérenne, tant au niveau des effectifs que des moyens budgétaires.

Nous demandons l’arrêt de fermeture d’autres laboratoires SCL, comme prochainement le laboratoire SCL IDF Paris qui aura lieu début octobre 2017, cassant un lien quotidien avec les agents CCRF et DGDDI.

Nous appelons nos collègues à une forte mobilisation le 12 septembre 2017 pour dénoncer les différentes réformes du gouvernement qui impacteront notre futur.