Logo du site

Article publié le 10 avril 2014.

Les ministres passent, la DGCCRF reste …..à reconstruire…..

Benoit Hamon a adressé aux agents de la DGCCRF une lettre de remerciement évoquant l’action qu’il a menée pendant deux ans.
Chacune et chacun pourra apprécier ce satisfecit en forme de bilan qui sera certainement communiqué au nouveau Ministre de l’Economie.
Les agents de la DGCCRF ne peuvent, hélas, que mesurer la distance entre le constat fait par leur ex-ministre et la réalité qu’ils vivent au quotidien, entre les discours et les actes.

La DGCCRF, engluée dans la REATE, est aujourd’hui dans un état extrêmement préoccupant.

A aucun moment depuis deux ans les pouvoirs publics n’ont mis en œuvre le traitement particulier qu’exigeait la situation de démantèlement de la DGCCRF. La logique comptable qui a prévalu n’a fait qu’aggraver la situation. L’inadéquation entre les structures de la REATE et les missions de la DGCCRF n’a jamais été reconnue.

Cet aveuglement sur les besoins d’un service exerçant des missions régaliennes, l’ensemble des personnels et leurs représentants l’ont toujours dénoncé au nom du service public. Ils ont également dénoncé l’attitude de leur propre direction générale qui n’a pas proposé l’adoption de solutions efficaces pour le service et les agents.

Aujourd’hui, présenter un bilan flatteur et considérer que l’obtention de 15 postes supplémentaires pour 2014 suffirait à pérenniser une activité administrative économiquement et socialement utile est dangereux pour l’avenir.

Dangereux également de prétendre qu’un « plan stratégique » technocratique suffirait à inverser le déclin de la DGCCRF.

Quand au pourboire que constituerait une petite indemnité temporaire et discriminante, un pseudo « volet social », il heurte la dignité des agents qui se battent dans les bureaux et sur le terrain contre le mal être, la perte d’identité, des conditions de travail dégradées, un service public sérieusement affaibli.

Plus que jamais il convient d’être lucides et combattifs. La DGCCRF n’a plus les moyens et les structures nécessaires à un contrôle réel et efficace des textes de droit qui fondent son existence.

Démantelement + Austérité + Reate : ça suffit ! LA DGCCRF EST A RECONSTRUIRE

PARTICIPONS TOUTES ET TOUS A LA MARCHE CONTRE L’AUSTÉRITÉ
LE SAMEDI 12 AVRIL 14 heures RÉPUBLIQUE / NATION

Retour en haut