Article publié le 24 février 2014.

Contre le plan d’actions pour la grève du 20 mars 2014 - Motion des sections CGT-CCRF d’Île de France

Les agents CCRF syndiqués CGT de la région Ile-de-France ont pris connaissance des grandes lignes du plan d’actions présenté par la Mission Jehowsky et Homobono aux ministres Moscovici et Hamon, dans le cadre de la décision n°34 du CIMAP du 17 juillet 2013.

Ils constatent que les propositions formulées ne répondent en rien :

à leur légitime revendication de sortir la DGCCRF du dispositif RéAte ;

au rétablissement des effectifs et à l’amélioration des conditions de travail ;

aux objectifs de la lettre de mission des ministres : réunifier la chaîne de

commandement de la DGCCRF et restaurer l’identité professionnelle CCRF.

Ils expriment leur incompréhension face à l’approfondissement d’une réforme menée sous le précédent gouvernement, réforme dont l’impact contreproductif a été dénoncé à de maintes reprises par de nombreux rapports pour ce qui concerne la DGCCRF.

Ils affirment que la mise en oeuvre de ces propositions (généralisation de la démarche qualité, mutualisation, amélioration du pilotage, recherche de synergies improbables, etc.) qui ne
visent qu’à gérer la pénurie de personnel, ne fera qu’aggraver une situation déjà catastrophique, tant pour l’exercice de leurs missions de protection de l’ordre public économique et du consommateur, que pour les droits et garanties collectives et individuelles des agents.

Ils sont affligés de voir se profiler un renforcement de la mission d’animation et de pilotage des pôles C alors qu’il manque des effectifs sur le terrain. La sédentarisation galopante d’enquêteurs sur des postes de pilotage doit cesser, et ce d’autant plus que
l’éloignement du terrain de ces agents aboutit à des aberrations.

Ils souhaitent également faire part de leur exaspération face au mépris dont a fait preuve cette mission à l’égard des organisations syndicales qui n’ont pas été associées à la définition de ce plan d’actions. Ils regrettent que les propositions portées par ces organisations représentatives n’aient aucunement été entendues.

En conséquence, les agents CGT-CCRF en poste en Ile-de-France, outre les mesures qu’ils prendront localement dans leur structure d’appartenance en concertation avec les autres syndicats, décident de s’inscrire d’ores et déjà dans la journée de grève prévue par les
syndicats des Douanes et de la DGFIP, le jeudi 20 mars 2014.

Liste des sections CGT signataires de la motion

DIRECCTE Ile-de-France
 DDPP de Paris (DDPP 75)
 DDPP des Yvelines (DDPP 78)
 DDPP de l’Essonne (DDPP 91)
 DDPP des Hauts-de-Seine (DDPP 92)
 DDPP de Seine-Saint-Denis (DDPP 93)
 DDPP du Val-de-Marne (DDPP 94)
 SCL Labo de Massy

Paris, le 24 février 2014.