Logo du site

Article publié le 9 avril 2008.

CTPS du 27 mars 2008 : déclaration liminaire de la CGT

Pour ce premier CTPS, nous aurions aimé que les Directeurs généraux de la CCRF et des douanes soient présents pour marquer leur attachement aux laboratoires des deux directions.

A l’occasion de ce premier CTPS, la délégation CGT tient à vous faire savoir qu’elle considère toujours pertinente les différents points que les sections CGT des laboratoires avaient soulevé lors de la réunion de l’ensemble du personnel du SCL le 06 septembre dernier. Nous attirons donc votre attention sur les différents points qui suivent :

1) les personnels continuent à faire le constat d’une fusion non préparée, mal accompagnée et sans lisibilité. Concrètement, aujourd’hui, il y a des laboratoires où la fusion n’est pas effective. Ce qui entraîne de graves conséquences pour l’organisation et les conditions de travail dans ces laboratoires.

2) La nécessité de maintenir des liens forts entre les laboratoires et administrations d’origine. A ce titre, notre participation à ce CTPS ne signifie pas que nous abandonnions notre revendication de CTP centraux prenant en compte les votes des personnels des laboratoires. Nous considérons en effet que ces institutions ont vocation à traiter de questions relatives aux laboratoires : budget, exercice des mission douanes et CCRF. En effet, juridiquement, il est possible de tenir un CTP réunissant plusieurs services

3) Par exemple, nous considérons que la DGCCRF doit continuer à envoyer aux laboratoires du SCL les échantillons destinés aux analyses microbiologiques et doit y mettre les moyens si cela s’avère réellement nécessaire. La dernière crise sanitaire de ces derniers jours montrent l’impérieuse nécessité d’en garder la maîtrise complète.

A ce titre , il est urgent de recruter des microbiologistes, par exemple, il n’y a plus d’ingénieur microbiologiste à Lille et un poste est vacant à Montpellier.

4) Plus généralement, la nécessité de recrutements suffisants est flagrante. Nous attendons de votre part des annonces fermes de recrutement important pour cette année 2008 propre à anticiper les départs en retraite ayant déjà eu lieu en 2007 et à venir.

De ce point de vue, le projet d’implanté présenté aujourd’hui n’est pas acceptable : il entérine la perte de 23 agents pour le SCL. Les rééquilibrages opérés en matière d’effectifs implantés pour certains laboratoires (dont celui de Massy) ne sont pas de nature à changer de manière significative la situation et les conditions de travail.

Autre conséquence pour les techniciens, ils doivent assumer des responsabilités comme les délégations de signature pour les fonctions d’un ingénieur et pour lesquelles ils ne bénéficient d’aucune reconnaissance.

Par ailleurs, suite à vos réponses du 5 décembre 2007, nous tenons de nouveau à attirer votre attention sur les problèmes des agents administratifs. Plusieurs postes sont vacants dans différents laboratoires. Cela est notamment du aux problématiques de carrière rencontrés par nos collègues qui ne les motivent pas pour venir travailler avec nous. Quand allez-vous recruter des agents administratifs pour les laboratoires ? Aucune solution n’a été apporté aux revendications de ces personnels. En conséquence, le personnel technique est sollicité pour des tâches de gestion ou de secrétariat, pénalisant l’activité analytique.

5) La nécessité de moyens budgétaires. En effet, l’effort d’investissement actuel est insuffisant et doit être amplifié compte tenu des besoins actuels et des retards pris ces dernières années. En outre, le volume et le contenu de la formation continue est insuffisant pour répondre aux défis de la fusion.

6) Le projet de spécialisation des laboratoires s’est fait sans concertation avec les personnels.

Nous vous avions demandé des réponses claires, la concrétisation des engagements, une mise en œuvre des décisions après des négociations avec les représentants du personnel. Rien de tout cela n’a été fait. Pour preuve, ce premier CTPS aurait pu étudier les bilans d’activité et social du SCL pour l’année 2007. Il n’en n’est rien. Nous vous demandons de produire ce document pour la prochaine réunion.

La CGT considère que la DGCCRF et la DGDDI se défaussent de leurs responsabilités sur la direction du SCL en n’attribuant pas les moyens suffisants à l’ensemble des laboratoires pour accomplir leurs missions.

Pour conclure, les personnels des laboratoires réprouvent les réformes en cours à la fonction publique, à la DGCCRF et à la DGDDI. Ces réformes portent atteintes aux droits des agents et marquent le renoncement de l’État à garantir sur l’ensemble du territoire des services publics douaniers et de la protection générale du consommateur performant. La CGT s’emploie à mobiliser les agents pour combattre cette politique.

Retour en haut