Article publié le 2 décembre 2015.

Compte rendu du GT du mardi 24 novembre 2015 - SIRHIUS - Horaires de travail

Nous rappelons que ce groupe de travail se tenait alors que les agents des laboratoires avaient rendu public des motions dénonçant les conditions du déploiement du logiciel SIRHIUS-GTA de la modification unilatérale des horaires de travail en force.

Au début du GT, une déclaration liminaire intersyndicalea été lue à M. Péruilhé avec demande de report sinon les syndicats s’en allaient.

En réponse le chef de service a indiqué que le logiciel SIRHIUS – GTA était un outil ministériel dont le déploiement ne peut être reporté dans le cadre de la mise en place des CSRH (Cente de Service Ressources Humaines). Il a ensuite vanté les avantages de l’outil : accès direct des agents à leur dossier personnel, installation de profil par agents, outil de modernisation RH,...

Les débats ont été l’occasion pour M. Péruilhé de faire les propositions suivantes :

possibilité a proposé que les agents puissent demander un report de l’application des horaires variables en optant pour des horaires fixes pour un temps limité (3 mois ou 6 mois) afin de s’organiser avant la mise en application de SIRHIUS – GTA. Pour l’agent, cette possibilité entraînerai les conséquences suivantes : fixation de l’horaire fixe avec la hiérarchie, le choix de la durée hebdomadaire de travail, imputation, pause méridienne, pas de possibilité de dépasser les horaires choisis (donc pas de récupération).

possibilité de raccourcir la pause méridienne à 30 minutes

possibilité de quitter le travail à 15h45 (sous la réserve que le temps de travail soit effectué)

Ces deux dernières propositions s’excluent l’une de l’autre : c’est ou l’une ou l’autre mais pas les deux en même temps.

Pour notre part, nous avons attiré l’attention de M. Péruilhé sur la volonté politique de permettre aux agents de concilier vie professionnelle/vie familiale que le SCL bafoue. Nous avons aussi regretté ses propos négatifs sur les agents en les accusant de présentéisme pour pouvoir récupérer des heures alors qu’ils ont les pressions de délais et de la hiérarchie,etc...

In fine, l’intersyndicale a demandé de pouvoir consulter les agents sur ces dernières propositions

Néanmoins, il semble établi que des régimes horaires existants (38h/semaine) ne seront plus possibles l’année prochaine.

De même, il semblerait que le logiciel SIRHIUS – GTA ne peut pas enregistrer le temps de travail réellement effectué lorsque l’agent est sous le régime du forfait, ce qui est contraire aux directives européennes sur le temps de travail et qui a donné lieu à des condamnations en France !

Calendrier :

M. Péruilhé envoie l’instruction modifiée la semaine prochaine aux organisations syndicales avant le prochain Comité Technique. Les badgeuses sont en cours d’envoi, et devront être branchées au réseau. Puis les badges des agents seront envoyés. L’ouverture de l’accès à Sirhius sera opérationnel le 4 janvier.

Nous appelons les agents à se réunir en Assemblée Générale pour décider de faire grandir le rapport de force dans l’unité afin d’obtenir la reconnaissance du travail effectué, la mise en œuvre de régime horaire permettant la conciliation vie professionnelle/vie familial. La CGT demande toujours la déconnexion entre la mise en place du logiciel SIRHIUS-GTA et les discussions sur les régimes horaires. La CGT note que des reports sont possibles puisque proposés par le chef du SCL.

En l’état, les nouvelles propositions sont un marché de dupes !!!