Logo du site

Article publié le 28 juin 2017.

Séminaire des dix ans du SCL

Le SCL fête ses 10 ans : la CGT fait le bilan !!

Cela fait dix ans que le SCL existe ! Pour mémoire, nous étions 471 agents travaillant dans 12 laboratoires le 1er janvier 2007 (CCRF : 340 agents et Douanes : 131 agents) pour réaliser 88 830 analyses. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 404 agents (chiffre 2015) pour réaliser 20 % d’analyses en moins.

Le SCL n’a toujours pas résolu ses problématiques de positionnement, notamment auprès de la DGDDI. Chaque jour, nous constatons la perte des liens entre les laborantins du SCL et les agents de la DGDDI et de la DGCCRF.

Les baisses d’effectifs, à la fois constantes et importantes, sont accompagnées d’investissements durablement insuffisants pour entretenir et développer les matériels analytiques du SCL et de ses laboratoires.

En conséquence, le recours à la sous-traitance empêche la capitalisation d’expérience, notamment concernant le domaine des produits de grande consommation non alimentaire (type réfrigérateurs, télévisions, véhicules, et autres produits technologiques qui représentent environ 20 % du budget moyen d’un ménage et sont de fait au coeur des logiques de consommation). Et la politique de recherche & développement est très lacunaire.

La souffrance au travail s’est installée au SCL ! De nombreuses tentatives de suicide ont eu lieu eu égard à l’effectif modeste du SCL (nous en avons dénombré pour notre part 5, soit 1 % de l’effectif). En parallèle de nombreux collègues ont quitté le service pour travailler ailleurs. Cette souffrance est aggravée par une politique de gestion du personnel hostile à l’égard des agents, la baisse des effectifs (en dix ans, les effectifs équivalant à trois laboratoires de taille moyenne ont été supprimés), l’obsolescence des matériels d’analyse et la bureaucratisation toujours plus importante de notre activité (quels que soient leur catégorie et leur grade). Sur ce dernier point, il semble que la mise en place du système de qualité intégré (SMIQSE) porte à son paroxysme les tâches administratives qui nous éloignent encore un peu plus de la paillasse de laboratoire. Le travail empêché est une triste réalité au SCL.

Le SCL fête ses 10 ans La CGT fait des propositions pour une police économique efficace, il faut un SCL exerçant pleinement ses missions !!

LA DGCCRF et la DGDDI doivent pourvoir s’appuyer sur une expertise scientifique forte. Les laboratoires du SCL doivent accéder au maintien et au développement des réseaux de compétences ainsi qu’aux moyens techniques et financiers suffisants (recrutements d’agents y compris administratifs, construction et entretien des locaux adaptés) pour garantir leur indépendance.

  • mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement en locaux et en matériel d’analyse de nature à répondre aux besoins des services de tutelle et besoins sociaux des citoyens. Pour mémoire les besoins exprimés en entretien des matériels ne sont couverts qu’au 2/3 depuis des années. Il en est de même pour les besoins en investissement exprimés. Par ailleurs, il y a un besoin urgent de moderniser les bâtiments des différents laboratoires.
  • mise en œuvre d’un plan pluriannuel de recrutement de personnel. La direction du SCL a indiqué oralement en réunion avec les Organisations syndicales qu’il manquait 45 personnes au SCL. Nous, nous proposons, dans un premier temps, de revenir sur les suppressions d’effectif menées depuis la fusion en recrutant 60 agents (Ingénieurs, Techniciens, Adjoints Technique et personnels administratifs),
  • redéfinition des relations entre le SCL, la DGCCRF et la DGDDI en développant la proximité et les échanges entre le SCL et les agents de la DGCCRF et de la DGDDI que ce soit au niveau national, mais aussi local,
  • développement d’analyses sur les produits de grande consommation en lien avec les enjeux sanitaires et écologiques,
  • définition d’une politique de recherche & développement ambitieuse et dotée des moyens matériels et humains suffisants.

Les agents veulent d’un véritable plan de développement du SCL et sont épuisés par les restructurations et réductions d’effectifs successives.

Retrouvez ci-joint le détail de nos revendications dans notre mémorandum : donner un avenir au SCL au sein des réseaux de la DGCCRF et la DGDDI : les propositions de la CGT :

Retour en haut