Article publié le 24 novembre 2011.

CFDT – FO – Solidaires – CGT : audience du 21 novembre

À la demande des organisations syndicales représentatives, le Chef de l’UD du SCL les a reçues ce lundi 21 novembre au sujet de l’audit des laboratoires et de l’UD qui a lieu en ce moment.

Pour les organisations syndicales, cet audit demandé par le Premier Ministre s’inscrit clairement dans le cadre de la RGPP. Elles récusent cette logique absurde qui reproche à présent au SCL d’avoir conservé ses capacités d’analyse, alors qu’il n’est en rien responsable des politiques qui contraignent la DGCCRF et la DGDDI à réduire leurs prélèvements.

En tout état de cause, le Chef du SCL n’a apporté que les éléments factuels dont il peut disposer. De fait, l’absence de perspective de développement du SCL ne permet pas à la direction d’être « proactive » face aux auditeurs.

La mission, diligentée par les services du premier ministre, est composée de membres des divers ministères intéressés : économie, agriculture, et intérieur. Elle a un champ plus large que le seul périmètre du SCL, puisqu’elle touche également le réseau des LDA (Laboratoires Départementaux d’Analyses). Son unique but est de réduire les dépenses et de chiffrer les économies potentielles.

La réunion des directeurs de laboratoire (CODIR) du 10 novembre dernier avait donc pour but de préparer l’intervention de la mission à l’UD qui aura lieu cette semaine. Il leur a été demandé de remplir une série de tableaux sur des indicateurs dénombrables afin d’en présenter la synthèse à la mission.

Le chiffrage de l’activité du SCL est délicat car, d’une part, il implique de s’accorder sur une série de définitions, en premier lieu ce que recouvre exactement le terme « analyse » [1] et, d’autre part, des pans entiers des missions attribuées au SCL ne sont pas mesurées (l’appui technique aux administrations de tutelles, la coopération scientifique internationale, la mise au point de méthodes d’analyse, les interprétations scientifique et juridique des résultats…).

Pour l’instant, la mission continue ses audits dans les LDA et les laboratoires du SCL. Un rapport pourrait être rendu rapidement (en janvier 2012 ?) mais, là encore, aucune certitude ni sur les conclusions concernant les économies qui pourraient être réalisées dans les deux réseaux ni sur les choix d’organisation qui pourraient en être tirés par le gouvernement.

S’il semble trop tôt pour tirer la moindre conclusion sur le contenu du rapport, cet entretien avec le Chef du SCL aura permis de cerner un peu plus précisément les buts et méthodes de travail de cette mission.

Dans l’immédiat, les organisations syndicales et leurs fédérations vont demander une entrevue au niveau ministériel ainsi qu’auprès du commanditaire de l’audit, à savoir les services du Premier Ministre.

Notes

[1Le mesurage de l’activité du SCL repose historiquement sur le nombre d’échantillons analysés, et non sur le nombre de déterminations faites sur ces échantillons.