Article publié le 26 janvier 2023.

Solidaires - CFDT - CGT - FO - CFTC : Pour nos retraites, en grève et dans les manifestations le 31 janvier !

Tout d’abord, bravo pour vous être massivement mobilisé·es ce 19 janvier, dans la rue où vous étiez nombreuses et nombreux à défiler, et en grève avec des taux de participation très élevés.

Le SCL a enregistré le plus fort taux à Bercy.

La DGCCRF quant à elle se distingue d’une autre façon. Le pourcentage affiché serait sous-estimé et loin de refléter la réalité puisque d’une part tous les grévistes n’ont pas été comptabilisés et d’autre part le taux serait calculé sur l’effectif global (voire l’effectif cible et non pas réel !), sans déduction des absences justifiées (congé, maternité, paternité, maladie, etc. ce jour-là).

Cette mobilisation, dans nos services comme dans le reste du pays, démontre le rejet par la population du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et de l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, portée à 43 ans !

Face à l’entêtement du gouvernement, l’intersyndicale CCRF et SCL réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.

L’intersyndicale CCRF et SCL s’inscrit pleinement dans l’appel à la journée de grève et de manifestation interprofessionnelle du 31 janvier. Elle appelle les personnels à se réunir pour débattre de la poursuite et de l’amplification de la mobilisation et à participer aux différentes initiatives et actions organisées localement en intersyndicale. Nous devons mettre à profit les jours qui viennent pour convaincre davantage de personnes, sur nos lieux de travail comme dans nos entourages, à rejoindre le mouvement !

Pour gagner le retrait du projet de réforme des retraites restons uni·es et déterminé·es mobilisons-nous toutes et tous le 31 janvier et après !

N’oubliez pas de signer la pétition interprofessionnelle