Article publié le 2 septembre 2013.

Le 10 septembre : Retraites - Un projet gouvernemental inacceptable

Le premier ministre vient d’annoncer le contenu de la réforme des retraites qu’il compte présenter devant l’assemblée nationale au mois d’octobre prochain.

Premiers constats : elle ne revient sur aucun des principaux éléments de la réforme Fillon de 2010 : report de l’âge de départ à la retraite, allongement de la durée de cotisation, etc. Pire même, sur certains aspects, elle l’aggrave !

La réforme Ayrault se caractérise notamment par l’augmentation des cotisations salariales et patronales et la programmation de l’allongement de la durée de cotisation pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein. Ce sont les jeunes salariés qui vont payer le plus cher : en effet, pour obtenir une retraite à taux plein en partant à 62 ans, les générations nées en 1973 devront avoir commencé à travailler au plus tard à 19 ans ! Pour les jeunes salariés ayant effectué des études longues, il sera quasiment impossible de partir avec une retraite à taux plein avant 67 ans !

Si, sur des sujets comme la pénibilité ou le travail à temps partiel, le projet présente des avancées non négligeables, , il n’est tout simplement pas à la hauteur des enjeux. Par exemple, s’agissant de la pénibilité, le dispositif proposé permettra au mieux d’avancer de deux ans l’âge de départ à la retraite. Or l’écart d’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre est de 7 ans. La réduction de l’inégalité n’est pas atteinte et de loin !

Enfin, la question du financement n’est pas traitée définitivement, elle est renvoyée à 2014 et à des décisions concernant le financement de la branche famille de la sécurité sociale qui devraient peser plus lourdement sur les familles et les salariés.

Pour la CGT et d’autres organisations syndicales, politiques (y compris du PS) et associatives, il est possible de faire autrement !

Tout d’abord, il est indispensable de construire une véritable politique de plein emploi, permettant la perception plus importante de cotisations sociales pour financer les prestations sociales et les retraites. C’est indispensable si on veut maintenir les liens entre les générations.

Nos propositions pour un autre système de retraite, plus juste et de progrès social :

Rétablir l’âge d’ouverture des droits à 60 ans, avec une retraite d’au moins 75% du salaire d’activité pour la majorité des salariés et au moins égale au SMIC (que la CGT revendique à 1700 euros brut),

Tenir compte de la pénibilité par des mesures d’anticipation d’âge avant 60 ans,

Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes,

Assurer une retraite de haut niveau pour le plus grand nombre et en particulier les plus jeunes d’entre nous.

Ces propositions sont assises sur des propositions de financements à court et long terme :

A court terme :

Revenir sur les 200 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, notamment en supprimant les exonérations de cotisations sociales qui n’ont pas montré d’efficacité en matière d’incitation à l’emploi stable. Celles-ci s’élèvent aujourd’hui à près de 30 milliards d’euros par an,

Atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, ce qui permettrait d’augmenter les ressources du système de 10 milliards d’euros à l’horizon 2020.

A plus long terme :

Revoir le calcul de la cotisation employeur de sorte de la moduler en fonction de la politique salariale et d’emploi et de la part des salaires dans la valeur ajoutée de l’entreprise,

Créer une contribution sociale sur les revenus financiers des entreprises, au même taux que les cotisations assises sur le travail. Cette mesure permettrait de dégager 20 à 30 milliards d’euros par an,
Asseoir l’assiette des cotisations sociales sur l’ensemble des rémunérations (primes, intéressement, participation …).

L’ensemble des salariés, y compris les plus jeunes, doivent se faire entendre et marquer leur volonté de voir aboutir leurs revendications.

C’est pourquoi le SNACCRF-CGT appelle tout les agents de la CCRF à faire grève et à rejoindre les manifestations
organisées partout en France à l’appel de la CGT, FO, FSU
et Solidaires.