Article publié le 22 juin 2010.

Contre le projet de loi sur les retraites, renforçons la mobilisation !

Le gouvernement accroit sa communication d’intoxication sur les retraites, avec l’appui des grands média nationaux (presse et radio télévision), sur la base d’un peuple enfin "résigné" à la réforme des retraites.

Le recul de l’âge de la retraite à 62 ans, qui induira une baisse significative du niveau des pensions pour tous les salariés, du public comme du privé, constitue la pierre angulaire du projet gouvernemental.

Parallèlement, l’annonce de la hausse des cotisations par alignement sur le taux du privé, corrélée au blocage des salaires de la Fonction Publique dans le cadre du plan de rigueur prévu pour la rentrée, conduit à une perte de pouvoir d’achat significative pour les 4 millions de fonctionnaires.

La Loi mobilité, qui délite le Statut Général des fonctionnaires et crée les conditions de licenciements des personnels participe au climat délétère issu de la RGPP, de sa brutalité, de son mépris des compétences et des missions, des agents et leur action.

Il nous faut réagir avec vigueur à ces attaques !

Ce n’est pas aux salariés, publics et privés réunis, à payer les effets de la crise économique dans laquelle les banques et les milieux financiers ont plongé la planète depuis 2008.

Ce n’est pas aux travailleurs à apporter seuls leur contribution à l’effort de redressement des comptes publics.

Le partage de plus en plus inégalitaire de la richesse produite est inacceptable !

En lutte avec l’ensemble du corps social, nous devons construire une mobilisation massive pour faire reculer le gouvernement et les puissances d’argent qui le commandent, sur l’ensemble des projets dévastateurs qu’il entend mettre en œuvre.

La mobilisation contre le projet de loi sur les retraites doit être :

massive, quoiqu’en disent les médias ;

collective, car seule la construction d’un rapport de force suffisant peut faire reculer Sarkozy et ses ministres ;

inconditionnelle, car ce projet exprime clairement la volonté des puissances dominantes à développer les inégalités entre les individus.

Pour toutes ces raisons, le syndicat CGT CCRF appelle l’ensemble des agents, syndiqués ou non :

à prendre la mesure des attaques présentes et à venir ;

à participer activement à la grève du 24 juin et aux manifestations organisées partout dans les territoires ;

à construire la mobilisation la plus large possible dans les intersyndicales locales ;

à se préparer à de nouvelles actions fortes dans un processus continu de luttes.

Tous ensemble, nous pouvons gagner cette bataille symbolique pour un monde plus juste, plus fraternel, plus redistributif !