Article publié le 21 septembre 2010.

Appel CGT - Solidaires - FO : TOUS en GRÈVE le 23 septembre pour décupler le rapport de force

Plus de 2,5 millions de salariés du public et du privé, retraités, lycéens et étudiants unis dans les manifestations le 7 septembre, c’est la démonstration que les travailleurs de ce pays refuse la "réforme" inique des retraites.

Il est clair pour tous que ce projet a été concocté par un gouvernement à la solde des puissances d’argent, du MEDEF et autres possédants qui réclament au peuple des sacrifices supplémentaires pour gonfler encore plus leurs profits.

Les effets de la réforme

Repousser l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, cela revient à rendre presque intégralement les congés payés de toute une vie de labeur au "capital", congés payés arrachés de haute lutte en leur temps.
Repousser l’âge de l’obtention du taux plein de 65 à 67 ans, c’est créer des cohortes de retraités sous pensionnés, particulièrement les femmes dont les carrières sont discontinues du fait des congés maternités et temps partiels...

Appliquer cette réforme, c’est paupériser l’ensemble du corps social, paupérisation qui ne fera que s’accentuer avec le temps et les réformes successives.

L’intoxication des média

Au delà du discours sur le caractère inéluctable du désastre programmé, les média annoncent le vote de la loi, alors qu’elle doit encore passer devant le Sénat avant d’être adoptée.

Nous pouvons, par nos mobilisations, enrayer cette machine infernale et, comme pour le CPE, empêcher la réforme.

La vérité sur le ressenti des Français

Au lendemain de la journée du 7 septembre, et malgré les inconvénients supportés par chacun du fait des mobilisations (trains plus rares, écoles en grève, avions scotchés sur les tarmacs), 55% des français estiment que le gouvernement doit céder sur le report de l’âge légal de départ à la retraite. 80% des sondés considèrent que la mobilisation est un succès et que l’on ne doit pas s’arrêter là.

Mieux encore, 70% des français ont approuvé la journée de mobilisation du 7, conscients des enjeux de cette réforme inique. Parmi eux, 87% des 18-24 ans partagent cette analyse, ce qui met à mal le discours ambiant orchestré par le pouvoir sur la "résignation", notamment des plus jeunes, convaincus de ne jamais pouvoir bénéficier d’une retraite correcte.

Il nous faut renforcer les actions avec pour UNIQUE finalité : faire retirer le projet

C’est indispensable pour arrêter la maltraitance inouïe du corps social, c’est un objectif atteignable par le renforcement des mobilisations, et le durcissement des actions et la grève reconductible.

Aussi, l’intersyndicale CCRF appelle tous les agents, actifs et retraités, à prendre part massivement aux manifestations du 23 septembre, et à se réunir dès le 24 septembre pour décider des suites à donner au mouvement..

Perdre une fois encore un jour de salaire en septembre, c’est bien peu de chose comparé aux effets économiques de la réforme sur le niveau des pensions à venir.

Jeunes, actifs, cadres, retraités, c’est maintenant qu’il faut collectivement accroitre la pression pour obtenir la victoire