Article publié le 8 novembre 2007.

Travailler plus pour gagner des clopinettes ! Et en plus être obligés de dire non, merci ?

Le syndicat CGT s’est exprimé, par sa circulaire n° 36 du 7 novembre, sur le contenu de la proposition ministérielle de rachat de jours de congés.

Outre le caractère scandaleux de cette proposition, qui n’est autre qu’une remise en cause des 35 heures et une mesure de diversion pour cacher l’absence de mesures salariales, les agents doivent signaler officiellement à leur hiérarchie, par la signature obligatoire d’un imprimé, qu’ils refusent de gagner plus.

Cette obligation de refuser officiellement le bénéfice de la mesure résulterait du « zèle administratif » d’un bureau du ministère : en effet, la note signée par le directeur du budget et par le directeur de l’administration et de la fonction publique le 6 novembre n’oblige pas ce genre de démarche et demande seulement aux administrations :

d’informer l’ensemble du personnel titulaire d’un CET de l’existence du dispositif ;

de recenser parmi les bénéficiaires potentiels ceux qui souhaitent bénéficier de l’indemnisation des jours de repos non encore pris (par exemple à l’aide d’un formulaire ad hoc).

Le syndicat CGT, s’en tenant à la simple lecture de cette instruction, considère que toute autre demande imposée aux agents doit être considérée comme nulle et non avenue.