Article publié le 12 mars 2008.

Le compte-rendu de l’UGFF-CGT des négociations salariales

Chères camarades, Chers camarades,

Comme vous le savez, nous avons pris le temps de la consultation démocratique avant de rendre un avis définitif sur le relevé de décisions sur le pouvoir d’achat. Les remontées ont largement confirmé l’analyse émise par la délégation que, en dépit dans quelques avancées obtenues par la lutte, le résultat global se situe encore très loin de nos légitimes exigences.

La CGT confirme donc en tout point le fait qu’elle ne signe aucun des volets.

Comme nous avions prévu de le faire, vous pourrez trouver ci-joint des fiches proposant une analyse plus précise et argumentée des 6 volets constituant le relevé des décisions issues des négociations salariales.

Nous vous transmettons également les documents tels qu’ils ont été officiellement signés par certaines organisations syndicales (vous observerez que le volet point d’indice –que personne n’a signé- ne figure plus dans ces fiches, mais il sera appliqué de manière unilatérale).

Sur chacun des volets, nous avons fait figurer les pourcentages de voix que représentent les organisations syndicales signataires sur les 3 versants de la Fonction publique.

Vous remarquerez également que 4 d’entre eux sont signés par la Fédération Hospitalière de France. Il ne s’agit pas d’un élément marginal. En effet, la FHF est une association constituée essentiellement de directeurs et membres des Conseils d’Administrations des hôpitaux publics. Si la CGT n’a pas de jugement à porter sur cette association (pas plus que sur d’autres) –et si elle peut même considérer qu’il est utile que ses représentants participent à des discussions-, l’instituer au rang officiel d’employeur public est lourd de conséquences, y compris en dangers potentiels pour l’unicité de la Fonction publique.

Comme vous le verrez ensuite dans le volet « garantie du pouvoir d’achat », nous insistons sur le fait qu’un outil de calcul de la « garantie individuelle de pouvoir d’achat » comparé GIPA / Indexation valeur du point est disponible sur chacun de nos sites internet respectifs.

Enfin, la page des salaires est tout sauf close.

Nous écrivons ce jour à toutes les autres organisations syndicales de la Fonction publique pour leur proposer une rencontre unitaire afin d’envisager les initiatives à mettre en oeuvre autour des revendications sur la valeur du point et la grille indiciaire.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de tous les développements.

Bien fraternellement

- VOLET 1 : Le nouveau cadre des négociations salariales signé par : CFDT-UNSA-CFTC-CGC soit 36,2 %

- VOLET 2 : La garantie individuelle du pouvoir d’achat signé par : CFDT- CFTC-CGC soit 23,2 %

- VOLET 3 : La valeur du point d’indice signé par aucune organisation