Article publié le 21 janvier 2005.

20 janvier : mobilisation massive

Officiellement 27,4 % de grévistes à la DGCCRF et 45 % au Minéfi
Sur environ un tiers des unités, représentant un effectif de 1050 agents, le taux réel de grévistes est de 54 %

Nous n’avons pas la même calculatrice !

Comme lors de chaque grève, les administrations calculent les taux de grévistes en prenant comme base l’effectif total de l’unité, dont le directeur et les agents en congé annuel ou congé maladie. Pour la CGT, ces deux catégories ne sont pas intégrées au calcul, ce qui donne des résultats très différents, compte tenu des nombreux agents en congé annuel en ce moment.

Il s’agit toujours pour nos Ministres et leurs communicants de minimiser la réalité de la mobilisation des agents de la fonction publique, qui rappelons-le, ne font jamais grève par plaisir. N’est-ce pas M. Dutreil ?

Par cette participation massive aux grèves et manifestations du 20 janvier, les agents ont réaffirmé leur volonté de voir :

leur pouvoir d’achat s’améliorer
 leurs garanties statutaires maintenues
 les suppressions d’emplois arrêtées
 les réformes régressives en cours stoppées

Cette journée constituait un avertissement qui doit être pris en compte. Cela ne sera possible qu’en poursuivant et en amplifiant notre mobilisation.

Les fédérations syndicales des finances se réunissent aujourd’hui même, pour préparer la suite du mouvement, les syndicats de la DGCCRF feront de même lundi matin.

D’ores et déjà, la CGT appelle les agents de la CCRF à participer aux manifestations orga-nisées le samedi 5 février prochain. Ce jour-là, les salariés des secteurs privés, publics (SNCF, EDF…) seront dans la rue pour réclamer plus de pouvoir d’achat, une action résolue pour la création d’emplois, l’arrêt de la tendance au rallongement de la durée du travail (jour férié supprimé, remise en cause des 35 heures), et la défense du service public. Nos reven-dications s’intègrent totalement dans le cadre de cette journée.

POURSUIVONS NOS ACTIONS ET PARTICIPONS AUX MANIFESTATIONS DU 5 FEVRIER POUR NOUS FAIRE ENTENDRE DU GOUVERNEMENT