Logo du site

Article publié le 16 janvier 2009.

Non au démantèlement de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Le gouvernement met en place de manière arbitraire et brutale une réforme sans précédent de l’organisation de l’État et du statut des fonctionnaires, dont l’unique objectif est la réduction des effectifs.

La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes est une des première victime de cette politique et se verra demain privée de tout moyen d’action pour la défense des consommateurs. Dans le même temps, se profile un vaste mouvement de dépénalisation du droit de la consommation.

Cette direction est tout simplement démantelée. Ses missions sont dispersées, voire supprimées. Toute la structure, basée d’une part sur une administration centrale qui élabore la réglementation et coordonne les contrôles et d’autre part sur des réseaux organisés d’enquêteurs travaillant ensemble sur les mêmes sujets sur tout le territoire, est détruite.

Ainsi, la mission concurrence qui était basée sur un réseau départemental, interrégional et national est désormais confiée à une « autorité de la concurrence ».

Les missions de protection du consommateur et de contrôle de la qualité des produits vont se trouver noyées dans une nouvelle direction préoccupée essentiellement de santé animale et de sécurité sanitaire.

Dans un département rural comme le Gers, où la qualité des productions alimentaires est un atout en faveur du développement, où l’agriculture biologique paraît une alternative crédible à l’agriculture conventionnelle, où la question des OGM est constamment mise en débat, il nous paraît très grave que l’État délaisse sa mission de contrôle de la qualité des produits.

Dans ce département, où la moitié de la population n’est pas redevable de l’impôt du fait de la faiblesse de ses revenus, il nous paraît très grave que la protection économique des consommateurs ne soit plus prioritaire.

Nous, agents de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, voulons défendre une administration qui a toujours fait montre d’une grande réactivité et d’un grand professionnalisme pour répondre aux difficultés des Français dans tous les actes de leur vie quotidienne.

Nous revendiquons, en pleine tourmente économique, le maintien et le renforcement d’une administration clairement identifiée et dédiée à la protection des plus faibles.

Retour en haut