Logo du site

Article publié le 19 janvier 2009.

Motion des agents syndiqués et non syndiqués de l’UDCCRF de Haute-Corse

Réunis en Assemblée Générale le 19 janvier 2009, les agents présents, syndiqués et non syndiqués de BASTIA tiennent à réagir à la décision d’intégrer les DDCCRF au sein des Directions départementales de la Protection de la Population.

 Ils dénoncent la brutalité des décisions prises par le Gouvernement en toute opacité et sans aucune consultation des personnels ;

 Ils s’opposent au démantèlement programmé de leur administration et à l’inévitable remise en cause de leur statut qui en découlera ;

 Ils s’inquiètent des conséquences de cette « réforme » sur l’exercice de leurs missions : Quelle indépendance, quelle impartialité, quelle égalité de traitement en l’absence de la coordination d’une administration nationale publique de l’Etat ?

En conséquence, ils réaffirment leur attachement au maintien, dans une même entité pilotée au plan national, des missions de contrôle visant à assurer :

 l’exercice d’une concurrence loyale ;

 la protection économique des consommateurs ;

 la qualité et la sécurité des produits et des services.

Missions qui ne peuvent s’assurer qu’en toute indépendance, à partir d’un maillage national, avec des réseaux structurants, et surtout avec cohérence. De ce fait, il est impensable de distinguer des missions purement régionales et d’autres simplement départementales.

Les agents sont très inquiets de l’avenir du service. Ils décident de s’associer à la journée « DGCCRF morte » du 20 janvier 2009 :

 En participant à cette journée de grève ;

 En distribuant des tracts

Ils adhèrent également à la mobilisation pour la journée du 29 janvier 2009 à l’appel des organisations syndicales.

Les 10 agents présents

Retour en haut