Logo du site

Article publié le 19 janvier 2009.

Motion des agents de la Drôme

Les agents de l’UDCCRF de la DROME réunis en AG le lundi 19/01/09

 Dénoncent le silence du Directeur Général et l’absence d’information depuis la parution de la circulaire du 1er Ministre le 31 décembre.

 Constatent :

  • que leur vigilance à l’égard de l’évolution du service manifestée dès juin 2008 n’aura pas suffi face aux discours tantôt rassurants tantôt menaçants de leur DR et DG ,
  • que la versatilité et les atermoiements dans les prises de décisions successives et contradictoires ne sont pas propices à un travail efficace et serein des agents.

 Déplorent :

  • L’absence totale de soutien et d’implication de l’ensemble de la hiérarchie, à tous les niveaux, y compris local, dans la défense du service public et du devenir des agents.
  • Que programmations d’enquêtes et affections de tâches ou d’objectifs aux agents de terrain se poursuivent au quotidien, comme si de rien n’était, alors que le service est en plein chaos (L’UD 26 rappelle sur ce point, qu’en quelques années, elle est passée de 33 agents à bientôt 16 pour 2009)
  • l’activisme des réformes dont le fondement n’est plus en relation avec la réalité de notre métier : il s’agit de gérer les pénuries et du même coup privatiser les missions de service public, au mépris des consommateurs les plus sensibles en période de crise,

 Réaffirment leur attachement à la DDCCRF, administration nationale publique de l’État, indépendante et impartiale, s’appuyant sur ses laboratoires nationaux d’analyses, en charge de contrôles pour une juste protection des consommateurs.

Compte tenu de ces constats, les agents de l’U.D. 26, attachés à leur métier, inquiets pour le maintien de leurs statuts et du devenir du service public, rejettent les méthodes de gestion et de communication des décideurs et exigent :

  • que soit abrogée la circulaire du 31 décembre 2008 portant sur l’organisation de l’administration de l’état prévoyant notamment que « …les actuelles unités départementales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes seront intégrées dans les Directions Départementales de Protection des Populations (DDPP) ou dans les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP »).
  • l’ouverture d’un réel processus de négociations afin d’obtenir des garanties claires sur l’ensemble des points évoqués.

En conséquence, les agents de l’UDCCRF de la Drôme appellent à la grève le mardi 20/01/09 pour la défense de notre service.

Retour en haut