Logo du site

Article publié le 19 janvier 2009.

Motion des agents de la DRCCRF de Bordeaux

Réunis en Assemblée Générale le 19 janvier 2009, les 51 agents présents, syndiqués et non syndiqués, de Bordeaux, tiennent à réagir à la décision de démantèlement de la DGCCRF et à l’intégration des unités départementales dans les Directions Départementales de la Protection de la Population.

Ils rappellent que la DGCCRF a toujours été reconnue efficace, réactive et compétente par ses homologues au plan international et par les ministres français eux-mêmes.

Pour ces raisons :

 Ils s’opposent au démantèlement programmé de leur administration et à l’inévitable remise en cause de leur statut qui en découlera

 Ils dénoncent la brutalité des décisions prises par le Gouvernement en toute opacité et sans aucune consultation des personnels

 Ils s’alarment des conséquences de cette « réforme » sur l’exercice de leurs missions : quelle indépendance, quelle impartialité, quelle égalité de traitement en l’absence de la coordination d’une administration nationale publique de l’Etat ? Et avec quels moyens (humains et matériels) ?

En conséquence, ils réaffirment leur attachement au maintien, dans une même entité pilotée au plan national, des missions de contrôle visant à assurer :

 l’exercice d’une concurrence loyale,

 la protection économique des consommateurs,

 la loyauté des transactions,

 la qualité et la sécurité des produits et des services.

Ils décident de s’associer à la journée « DGCCRF morte » du 20 janvier 2009 :

 En participant à la journée de grève du 20/01/2009
Ils décident de faire de cette journée du 20 « DGCCRF morte », une journée d’action revendicative par l’affichage et la communication auprès du public et des administrations (banderoles, pancartes, article dans la presse locale, TV France 3), mais aussi, envoi d’une motion à la préfecture de Gironde, aux élus, à notre administration, à son ministère et au Premier Ministre.

Les représentants des syndicats de la DGCCRF : CGT, CFDT, FO et SOLIDAIRES

Retour en haut