Article publié le 20 janvier 2009.

Motion des agents de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Montpellier (34)

A l’attention de :

Monsieur François Fillon, Premier Ministre,

Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi,

Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la consommation,

Monsieur Colcombet, Mission interministérielle pour la réforme de l’administration territoriale de l’Etat,

Monsieur Bruno Parent, Directeur Général de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes,

Les agents de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Montpellier (UD34 +DR), réunis en Assemblée Générale ce jour 20 janvier 2009, ont pris connaissance de la décision brutale du gouvernement d’intégrer les unités départementales de la DGCCRF au sein des Directions départementales de la protection des populations (ou DDCSPP) placées sous l’autorité des Préfets. Cette décision concrétisée par la circulaire du Premier ministre en date du 31 décembre 2008 a été confirmée par Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d’Etat à la consommation, et par Matignon, aux fédérations des Finances et aux syndicats de la CCRF le 8 et le14 janvier 2009.

Contrairement à la communication du Gouvernement, ce revirement s’est opéré sans aucune concertation, il s’avère totalement contraire aux engagements écrits et oraux tant du Premier ministre que des ministres concernés.

Pour mémoire, en réponse à une question du Ministre Brice Hortefeux, Mme Lagarde, ministre de l’Économie de l’industrie et de l’emploi, a rappelé dans une lettre du 10 juin 2008 :

« la DGCCRF fonctionne depuis deux ans sur la base d’une organisation régionalisée et qu’elle a, de ce fait, une expérience de la mutualisation et du pilotage régional relayée auprès d’unités départementales (…) L’existence d’un réseau sur l’ensemble du territoire est un atout important et il sera maintenu en priorité (…). En résumé, il n’est pas question de démanteler la DGCCRF. »

Cette attitude confirme le mépris total dont fait preuve le Gouvernement à l’égard des missions comme des personnels y compris l’encadrement, et de leurs représentants syndicaux.

En conséquence :

Les agents de l’Hérault exigent le maintien de leurs missions dans le cadre d’une administration indépendante, dont le fonctionnement en réseau a fait la preuve de son efficacité, qui soit directement rattachée au ministère de l’Economie et donc hors d’atteinte de toutes pressions locales.

Ils s’opposent à la démolition de leur service et à la remise en cause de leur statut.

Ils dénoncent les objectifs purement comptables de la RGPP au détriment de la qualité des services publics et de l’intérêt des usagers.

Pour préserver l’unité de la DGCCRF et de ses missions, ils appellent leurs collègues, y compris l’encadrement :

à se mobiliser aujourd’hui le 20 janvier 2009 dans le cadre de la journée « DGCCRF morte »,

à manifester et faire grève le 29 janvier 2009, pour le pouvoir d’achat de tous les salariés, et contre le démantèlement des Services publics.

à Montpellier, le 20 janvier 2009
par les 42 agents présents à l’AG