Logo du site

Article publié le 15 janvier 2009.

Motion des agents de l’unité départementale de la CCRF d’Indre-et-Loire

Monsieur le Premier Ministre,

Les agents de l’unité d’Indre- et- Loire, syndiqués et non syndiqués, réunis en assemblée générale le 13 janvier 2009, vous demandent de revenir sur les termes de votre circulaire du 31 décembre 2008, qui est d’ailleurs en contradiction avec celle du 7 juillet 2008, par laquelle vous décidez de l’intégration totale des unités départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans les directions de la protection de la population.

A aucun moment, dans les réunions d’information organisées par l’autorité préfectorale, conformément à votre circulaire du 7 juillet, l’hypothèse de l’intégration n’a été présentée aux organisations syndicales, bien au contraire.

Votre circulaire du 31 décembre représente une volte-face totale par rapport à la précédente circulaire à partir de laquelle était pourtant censé se construire un dialogue social. Ce procédé reflète un mépris total de la concertation. Nous avons vraiment le sentiment qu’au moment où le plan A était présenté à nos organisations syndicales, le plan B prenait forme en toute opacité.

Vous comprendrez, Monsieur le Premier Ministre, que dans ces conditions, il ne soit plus question pour les personnels de participer, au travers de leurs organisations syndicales, à ce type de « dialogue social », tant que la circulaire du 31 décembre n’aura pas été révisée dans un sens qui garantisse l’intégrité de la DGCCRF et de ses missions, gage de son efficacité incontestée au service du consommateur, du citoyen et de l’économie.

Les personnels d’Indre-et-Loire participeront massivement, le 20 janvier prochain, à la journée d’action par la grève et par un rassemblement régional à ORLEANS.

 Téléchargez l’article paru dans La Nouvelle République du 17 janvier 2009

Retour en haut