Article publié le 20 janvier 2009.

Motion des agents de L’Îlle et Vilaine

Menace de disparition sur la CCRF :
seule administration nationale de contrôle
chargée de la protection des consommateurs

Le 31 décembre 2008, le Premier Ministre a décidé le rattachement local des unités départementales de la CCRF aux DDPP (Directions de la Protection des Populations) et donc son démantèlement.

L’administration annonce un éclatement du personnel entre le niveau régional, la DIRECCTE et les missions départementales de la DDPP.

La CCRF est la seule administration à avoir une approche globale de la protection du consommateur, mission essentielle de service public.

La CCRF est reconnue par tous (citoyens, professionnels, autres administrations…) dans le contrôle de la sécurité des produits alimentaires et industriels, la régulation concurrentielle des marchés, le contrôle des pratiques commerciales.

Trier les missions régionales ou départementales, séparer nettement les missions de sécurité alimentaire, régulation concurrentielle des marchés et protection des consommateurs est contraire à la nécessaire vision globale du marché des produits et des services.

Aussi les agents exigent de leur encadrement une transparence totale sur les démarches en cours et réaffirment leur attachement à conserver :

L’indépendance d’une administration qui relève du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

L’intégrité des missions, des structures et des réseaux de contrôle.

La gestion nationale des personnels avec garantie des conditions statutaires, de rémunération et d’exercice des missions