Logo du site

Article publié le 8 septembre 2023.

CGT - FO - Solidaires - Motion des agent.es de la DDPP de la Drôme - Stop aux CLIR !

Depuis des années, l’Administration sensibilise les agent.es sur la lutte contre toute forme de discrimination et c’est tout à fait légitime.

Or, force est de constater que les actions diligentées dans le cadre des CLIR (Cellules départementales de Lutte contre l’Islamisme et Repli identitaire), sont toujours orientées vers la même communauté.

Ainsi, cette entité administrative préfectorale, en articulation étroite avec le Parquet, n’adopte plus les principes républicains (principalement l’Egalité) faisant fi des principes de légalité :

  • Non respect du contradictoire
  • Enquêtes systématiquement à charge assumées
  • Suite disproportionnées sans respecter le principe de l’opportunité des suites qui incombe en premier lieu à l’agent de constatation.

Les agent.e.s de la DDPP26 ne veulent plus participer à ces actions qui heurtent leur conscience professionnelle et personnelle et accentuent encore plus la perte de sens au travail déjà bien ancrée dans nos services du fait des multiples contre-réformes successives et destructrices.

C’est pour cette raison que nous vous demandons solennellement, Monsieur le Directeur, de ne plus exposer les agent.es de la DDPP26 à ces actions de communication « coup de poing » de CLIR, ou toute autre opération de contrôle ciblant une communauté, qui nous instrumentalisent à des fins qui ne concernent pas nos missions et qui nous posent de légitimes problèmes éthiques.

29 agents signataires

Retour en haut