Article publié le 16 janvier 2009.

Lettre ouverte des agents de la CCRF d’Eure-et-Loir

Monsieur le Premier Ministre,

Dans la circulaire du 31 décembre dernier, vous avez fait état de votre décision finale d’intégrer les unités territoriales de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes dans les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, en contradiction totale avec ce que vous aviez pu écrire auparavant…

Pour mettre en œuvre votre décision, il nous est proposé un schéma qui conduirait à un véritable démantèlement de la DGCCRF, avec une partie des agents qui seraient versés dans les DDCSPP et le reste qui serait accolé à un fumeux « pôle C » de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi !!!

Nous, agents de l’unité territoriale de la CCRF d’Eure-et-Loir, souhaitons vous faire part de notre profonde désillusion.

Car avec ce revirement, aussi soudain qu’inattendu, vous nous faites toucher du doigt tout le mépris que vous affichez envers notre administration, la valeur réelle que vous accordez aux missions conduites de longue date pour le bien des consommateurs et votre absence de considération pour les agents de la DGCCRF …C’est bien dommage. !!

Monsieur le Premier Ministre, après ces événements, nous voudrions avoir la force d’exiger !!!

Exiger un retour en arrière, exiger des assurances par rapport à la gestion des personnels, mais nous avons bien compris que vous avez décidé de rayer d’un trait de plume la DGCCRF, telle qu’on la connaît actuellement…sans véritable proposition cohérente en remplacement.

Le rouleau-compresseur est en marche, et notre motion n’y changera sûrement rien, tout comme la journée « DGCCRF morte » que nous allons mener le 20 janvier 2009, à la demande des syndicats.

Pour reprendre un mot désormais à la mode, cette journée pourrait bien être la préfiguration de ce que seront le droit de la consommation et le droit de la concurrence au lendemain de la mise en place de votre système.

Nous espérons que, tout comme l’administration centrale de la DGCCRF a su si bien le faire pour ses cadres, vos préfets nous accueilleront au sein des DDCSPP à l’appui de cellules de soutien psychologique !!!

Après tous ces événements, nous invitons nos délégués syndicaux au Comité Technique Paritaire Régional du Centre à ne plus participer aux réunions dites d’information et de concertation organisées par vos préfets, car nous ne souhaitons plus être associés à cette mascarade…

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux, mais désabusés.

Les 11 agents présents