Article publié le 19 janvier 2009.

Les agents CCRF des ALPES-MARITIMES

Le succès des réformes engagées repose sur l’adhésion de tous au projet (François Fillon – circulaire du 7 juillet 2008)

Vous aviez retenu une organisation de l’administration départementale de l’Etat en huit structures dont la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) à laquelle les unités départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes étaient rattachées.

Or, à la lecture de la circulaire du 31 décembre 2008, les agents ont appris que vous aviez balayé cette organisation.

Vous avez unilatéralement décidé d’intégrer les unités départementales de la CCRF au sein des directions de la protection des populations.

Ce changement brutal effectué dans la plus grande opacité, est intervenu sans aucune concertation avec les personnels et organisations syndicales et en contradiction totale avec le dispositif complet, officiel et affiché que vous aviez mis en place : ce n’était qu’un leurre (groupes de travail, sites internet d’information et de communication …)

L’intégration des unités départementales de notre service dans la DDPP préfigure la dilution de la DGCCRF au sein des préfectures et met un terme à la cohérence de ses missions de contrôle au service du public.

La disparition de nos missions de contrôle est programmée !!

A terme, c’est le démantèlement des statuts et la fin du service public.

En conséquence, les agents de l’UD 06 revendiquent :

que la DGCCRF reste une Administration nationale de contrôle, gage d’égalité de traitement à l’égard des citoyens comme des entreprises.

que la DGCCRF conserve son maillage territorial de plein exercice et les effectifs indispensables à l’accomplissement de ses missions.

Et décident d’agir dès maintenant :

en s’associant à la journée du 20 janvier, DGCCRF morte, et à toutes actions menées par les organisations syndicales

En interpellant l’ensemble des parlementaires du département,

En saisissant les organisations départementales de consommateurs,

En informant les médias locaux

En informant les représentants locaux de la Justice

43 agents signataires