Logo du site

Article publié le 23 janvier 2009.

Intervention de l’Unité Départementale de la C.C.R.F du VAR au Forum ou Etats Généraux de la Région P.A.C.A.

Sous l’égide du Conseil Régional
22 Janvier 2009 – Le Pradet (83)

Monsieur le Président du Conseil Régional,
Mesdames, Messieurs, Chers Collègues…

Cette intervention est effectuée dans un cadre intersyndical (CFDT, CGT, FO & SNU-Solidaires), en associant le personnel non-syndiqué.

La DGCCRF est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ; administration directement rattachée au Ministère de l’Economie. C’est une trentaine d’agents dans le Var et 3.500 au plan national (encadrement, secrétariat, laboratoires, administration centrale, enquêteurs répartis sur tout le territoire…).

Sur les produits et les services nos 3 missions sont :

1 - la régulation concurrentielle des marchés (transparence, facturation, concurrence, prix…) ;

2 - la protection économique du consommateur (information, affichage, étiquetage, qualité…) ;

3 - la sécurité des consommateurs (produits alimentaires, jouets, pesticides, cosmétiques…).

Donc :

 Les ententes illicites, les achats sans facture….. C’EST NOUS !
 Les marchés parallèles et l’économie souterraine….. C’EST NOUS !
 Les soldes bidons, le défaut d’affichage des prix….. C’EST NOUS !
 Le démarchage à domicile abusif, les arnaques en téléphonie….. C’EST NOUS !
 La publicité mensongère, l’étiquetage incorrect….. C’EST NOUS !
 Les tromperies et les falsifications….. C’EST NOUS !
 L’hygiène déplorable, les denrées périmées….. C’EST TOUJOURS NOUS !
 Les jouets dangereux, les véhicules d’occasion épaves….. C’EST ENCORE NOUS !

La liste serait longue pour expliquer que nous sommes les garants d’une concurrence loyale entre professionnels, que nous veillons à la qualité et à la sécurité des biens et des services ; bref, nous défendons le citoyen-consommateur que nous sommes TOUS.

Ajoutons à cela que nos enquêtes sont réalisées en toute indépendance et de façon harmonisée sur tout le territoire, conformément aux valeurs de notre République.

Or, dans le contexte de la RGPP et du démantèlement généralisé de ce qui a pu être créé d’humain et de social depuis l’après-guerre, nous voici donc, d’un trait de plume, « départementalisés » au sein des préfectures. Ainsi en a décidé Monsieur le Premier Ministre dans une circulaire du 31 décembre dernier. Au printemps 2008, la DGCCRF était « en danger », la voici maintenant « liquidée » !

TERMINÉ le travail en réseau,

TERMINÉ le maillage entre administration centrale, laboratoires et enquêteurs,

TERMINÉ la réactivité en cas de risque sanitaire,

TERMINÉ les échanges si utiles à la prévention de dérives diverses.

Nous nous trouvons pourtant dans un marché où les produits circulent bien au-delà des limites d’un département, dans un marché où le commerce électronique explose……….et l’on voudrait nous confiner dans un service local, arbitré selon les prétendus besoins d’une population locale ! Imagine-t-on pouvoir surveiller une économie mondialisée en ramenant les contrôles au stade départemental ? QUELLE INCOHERENCE ! QUELLE INEPSIE !

Alors oui ! Nos gouvernants nous ressortent l’argument du coût, de la rentabilité, et même de la LIBERTE ! D’une part, comment peut-on évaluer un Service Public qui, par définition s’adresse à TOUS et au bénéfice de TOUS ? D’autre part, nous avons vu avec quelle efficacité les marchés financiers se sont auto-régulés ! Enfin, lorsque des contrôles sont externalisés vers des officines privées, s’agit-il de philanthropes ? Belle notion d’indépendance vis-à-vis de lobbies ou de groupes de pression ! A moins que nous représentions une gêne pour certains !

Les principes d’EGALITE et d’ECOMOMIE BUDGETAIRE qui nous sont chers, sont aussi lâchés en pâture comme des leurres. L’éducation d’un enfant, l’accès aux soins, la sécurité ont-il un prix ? Est-il logique d’examiner le coût d’un Service Public sans se soucier de son niveau de qualité ? Quant à la LIBERTE, laissez-moi rire : un renard libre avec des poules libres sera toujours un renard !

Désormais, clients dans la précarité, citoyens-consommateurs empêtrés dans un litige ou victimes d’une arnaque………………………….DEBROUILLEZ-VOUS !

De même, entrepreneurs, industriels, commerçants et artisans confrontés à une malversation économique…………….DEBROUILLEZ-VOUS !

En conclusion, s’il y a aujourd’hui et dans notre pays un dossier à mettre « à la réforme », c’est bien la R.G.P.P. !!!

Nous vous donnons rendez-vous le 29 janvier prochain.

Je vous remercie pour votre écoute et vous informe qu’une pétition en ligne est ouverte : www.consommateurendanger.org

Retour en haut