Logo du site

Article publié le 30 juin 2011.

section CGT Administration centrale : Réforme de l’administration centrale DGCCRF :à la hussarde en juillet et août ?

En plein début de la période de congés d’été, la directrice générale donne l’ordre d’appliquer un arrêté de restructuration de la centrale DGCCRF en 1mois !

Ce texte qu’elle a mis plus d’un an à faire valider et qui supprime une sous-direction et deux bureaux doit être « mis en pratique » en urgence en juillet et août !

On propose aux agents un lot de consolation : un jeu concours pour choisir l’intitulé des futurs bureaux. Madame Homobono réinvente….. « des chiffres ou des lettres » : elle propose ( véridique) aux agents de choisir entre les appellations bureau 1X ou bureau X1 ! La participation au jeu se termine le 7 juillet… Chacune et chacun appréciera. On ne sait pas quels seront les prix qui seront décernés aux gagnants s’il y a des participants…. Ca manque au dispositif….

la mauvaise méthode……

Les chefs de bureaux sont priés de faire leur marché pour « constituer leur équipe de travail » ( sic) comme si ces équipes n’existaient pas et que l’on créait de toute pièce une nouvelle direction générale.

Des fonctionnaire objets, en centrale comme en département. On y est habitués mais là c’est clairement affiché….et très aristocratique : il y a la DG d’en haut et la DG d’en bas….. Bien sûr, les tâcherons d’en bas sont priés d’attendre pour savoir où ils iront les résultats des cogitations et des démarchages entre chefs…Encore faut-il que ceux-ci soient sûrs être chefs…car la DG hésite à adouber certains et pas d’autres…Elle a bien laissé le bureau Santé sans chef pendant un an…. Mais rassurons nous, tous les agents ne seront pas « impactés »(quel joli qualificatif). Il ne seraient que 24 ?….Ce n’est rien….sauf pour ceux qui en font partie, secrétariats compris…. On compte sur le réflexe individualiste….moi suis pas touché(e) donc les autres je m’en moque, moi mon poste ne bouge pas j’en suis sûr(e) je garde mes attributions…Est-ce bien aussi sûr ?..

S’agissant des locaux, on nous annonce une circulaire ? en plein mois d’août ? qui devra appliquer les fameux « 12m2 en moyenne par agent » en comptant les couloirs et les salles de réunion….norme certifiée RGPP. Du compactage estival….. quand les agents seront en congé.

Devinez pourquoi ? il faut gagner tout un étage pour loger…..la DGCIS.
Va t’on voir débarquer en août une armada d’ouvriers chargés de déplacer cloisons et les ordinateurs de la Centrale. Cela promet….. avec les performances actuelles de l’informatique…. Qui seront les heureux gagnants du 2 par bureaux dès septembre ?
Bref on continue de nager dans l’improvisation.

……et la bonne : il n’est pas trop tard

1) Définition bureau par bureau des postes et de leurs attribution. (juillet)

2) Présentation de l’organigramme non nominatif (début septembre)

3) Plan d’occupation des sols…..et positionnement de chaque agent (septembre)

4) Réunions des sous-directions (ensemble des agents + sous-directeurs et chefs de bureau).

Après cela, chaque chef de bureau pourrait réunir périodiquement ses agents ce qui n’est plus le cas, l’esprit d’équipe et la motivation n’étant plus apparemment des valeurs sures…On préfère la caporalisation…
La RGPP et ses défenseurs zélés et sourds continue ses ravages en Centrale comme ailleurs.

Le mal être des agents, y compris de l’encadrement, est profond, quotidien et difficilement supportable. Celles et ceux qui y contribuent, tout en le niant, prennent de sérieux risques.

Retour en haut