Article publié le 11 septembre 2016.

Numéro Spécial du journal CGT FONCTION PUBLIQUE : Appareil d’Etat - éléments pour le débat

L’action publique est le cœur de cible de toute une série de réformes successives et régressives.

Sans dresser un inventaire à la Prévert, nous rappellerons plus particulièrement ici la révision générale des politiques publiques, la modernisation de l’action publique, la nouvelle organisation territoriale de la République, la loi organique relative aux lois de finances, l’adoption de lois de finances et de financement de la sécurité sociale organisant l’austérité budgétaire, les mises en cause des caractères statutaires et réglementaires du régime des fonctionnaires, l’introduction de nouvelles modalités de gestion et d’organisation du travail des personnels fondées sur la performance et l’individualisation des activités professionnelles…

Aucune dimension de l’action publique n’échappe aujourd’hui à ce processus qu’il s’agisse des finalités, des contenus, de l’organisation et des conditions de mise en œuvre des politiques publiques, de leurs modalités de financement, du volume et de la nature de l’emploi public, de l’avenir du statut général et des statuts particuliers des fonctionnaires, des droits et des garanties de l’ensemble des personnels.

Force est de constater que, dans un contexte de mondialisation et de financiarisation du capitalisme, les pouvoirs publics organisent une transformation conséquente et profonde de l’action publique pour en faire un outil au service des organisations patronales, des actionnaires, des marchés financiers et des exigences de rentabilité du capital, même si, il faut le souligner avec force, nos adversaires sont loin d’être parvenus à leurs fins et que, de notre côté, nous possédons bien des atouts.

Dans un tel contexte, il y a besoin de réinventer, de défendre, de reconquérir et de développer l’action publique.

C’est une des conditions indispensables pour apporter des réponses à la crise systémique, celle du système capitaliste, qui ne cesse, plus particulièrement depuis la crise financière des années 2007-2008, de se généraliser et de s’aggraver.

C’est dans cet objectif que l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT met en œuvre une démarche syndicale articulant critiques des réformes initiées, élaboration de propositions et de revendications alternatives, construction des rapports de forces nécessaires, dans le champ syndical et au-delà, pour imposer d’autres choix.

C’est aussi dans ce sens que le supplément du journal Fonction Publique est entièrement dédié à quelques éléments clés de cet enjeu majeur.

Une publication qui a pour ambition d’être un outil permettant de susciter et nourrir le débat.

Une publication que nous avons construite en sollicitant des contributions de militantes et de militants de la CGT mais aussi de personnalités qui souhaitent participer à la nécessaire réflexion sur les services publics du XXIe siècle.

En espérant qu’elle sera aussi utile pour nos batailles d’aujourd’hui et de demain.

Fraternellement,
Jean-Marc Canon,