Article publié le 16 février 2017.

Motion des agents CCRF de la DDPP du Rhône

Tout comme les agents CCRF de la DDPP76, nous tenons à interpeller Mme la Directrice Générale de la DGCCRF sur les difficultés que va immanquablement engendrer la mise en place des contrôles à l’importation des produits biologiques à la DDPP69.

Le message du bureau 4B du 1er février 2017 annonce l’entrée en vigueur le 19 avril 2017, des modifications du règlement 1235/2008, concernant le certificat d’inspection électronique des produits biologiques importés, modifiant le régime des contrôles. Ce message demande en toute hâte que deux agents soient désignés pour être formés au logiciel TRACE, les 22 et 23 février 2017.
On nous annonce dans un premier temps des contrôles d’identité aléatoires et enfin des contrôles physiques déterminés selon une analyse de risque.

Dans son message, le bureau 4B indique que la charge de travail générée par ces contrôles ne peut être appréciée a priori.
Il nous a toutefois été indiqué qu’une centaine de lots étaient arrivés par l’aéroport de Lyon en 2016, mais dans la mesure où l’on passe de 70 à 8 points d’entrée, l’on peut s’attendre à une augmentation notable de ce chiffre ! Comme le soulignent les agents de Rouen, il s’agit par ailleurs de contrôles très spécifiques qui demandent une grande réactivité et disponibilité.

Nous dénonçons la totale opacité dans la mise en place de ces nouveaux contrôles, sans information ni concertation avec les agents et leurs organisations syndicales.
Nous déplorons qu’une réflexion sur les moyens à allouer aux départements concernés, pour pouvoir assumer cette nouvelle mission dans des conditions satisfaisantes, n’ait été engagée.
Encore une fois, en bout de chaîne, les agents des DDPP qui vont devoir réaliser ces contrôles en plus de leurs tâches habituelles, sont considérés comme de simples exécutants, dont manifestement les conditions de travail importent peu.
Les agents de la DDPP69 ne pourront absorber cette nouvelle charge de travail sans l’attribution d’effectifs supplémentaires.

Nous demandons à Mme la directrice de la DGCCRF d’engager une véritable concertation avec les agents et leurs organisations syndicales sur ce sujet.
Nous nous réservons le droit d’alerter d’autres interlocuteurs et envisagerons d’autres moyens d’actions si nos demandes n’étaient pas prises en compte.