Article publié le 3 avril 2017.

Motion DDPP 72 : évaluation

MOTION DES SECTIONS SYNDICALES UNSA – CGT – SOLIDAIRES et des agents non syndiqués de la SARTHE : DES OBJECTIFS VERS L’INFINI ET AU-DELA

La période d’évaluation fait apparaître d’étranges projets. Ainsi, dans le département de la SARTHE (vous savez, ce lieu curieux où peuvent se côtoyer un candidat à la présidence et un candidat à la télé-réalité), les objectifs du service CCRF pour 2017 sont les suivants :

• Se rapprocher des objectifs fixés et négociés par la DIRECCTE et des indicateurs de performance, notamment des indicateurs modifiés ou nouveaux (taux de vérification des mesures administratives et nombre de visites par ETPT)

Ces objectifs n’ont fait l’objet d’aucune discussion, ni même de concertation avec les
agents sarthois.

Pour le premier objectif, nous rejoignons nos collègues de Seine-Saint-Denis qui
dénoncent les nouveaux indicateurs de performance mis en place à la DGCCRF en 2017. Lors du CT Personnels et Missions du 2 décembre 2016, les organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre le Plan d’Action Interministériel (PAI). Pourtant, dans le cadre de la mesure n°11 « Affirmer le rôle de pilotage des Direccte », la DG a mis en place un nouvel indicateur qui vérifie le nombre de visites par équivalent temps plein travaillé (ETPT) avec pour but affirmé de diminuer les fonctions support au sein des DD(CS)PP.

La création de cet indicateur (devenant un objectif) n’est pas la solution qui permettra aux agents de mener plus efficacement leurs enquêtes. Nous ne voulons pas que notre travail se résume à une activité statistique, au détriment d’une part des enquêtes de fond, et d’autre part d’une soit disant « bonne gestion » de services exsangues.

Dès lors, certaines missions de la DGCCRF pourraient être totalement abandonnées, ou mutualisées, ce qui rejoint le second objectif 2017 pour notre département.

D’ailleurs, la DDPP de la Sarthe a déjà anticipé la répartition des objectifs puisqu’elle a précisé pour certains agents CCRF-72 un objectif individuel de participer à des actions ponctuelles, même dans d’autres secteurs, afin d’augmenter le nombre de visites du service.

Par ailleurs, si vous avez suivi les épisodes précédents (motion de mars 2016 et d’octobre 2016), vous savez que nous sommes opposés aux expériences de mutualisation et de bidépartementalisation en cours avec nos voisins de Mayenne. Cette nouvelle configuration, outre les RPS qu’elle ne manquera pas de générer, est une source de dégradation des conditions de travail de tous les agents soucieux d’exercer correctement leurs missions de service public.

Avec ce cumul, quelle meilleure manière de démotiver des agents que d’exiger d’eux des objectifs irréalistes auxquels ils n’adhèrent pas. Fixer des objectifs inatteignables est un premier pas vers la souffrance au travail.

Nous exigeons la définition d’un plan conséquent et immédiat de création d’emplois y compris pour les cadres,
Nous refusons de n’être que des pourvoyeurs de statistiques,
Nous encourageons nos collègues de France entière à se manifester contre cette évolution délétère.

Le 29 mars 2017 à Le Mans

Tous les agents présents CCRF (hors encadrement), signataires à l’unanimité.