Article publié le 3 avril 2017.

Motion DDPP 72 : boycott du séminaire

MOTION DES SECTIONS SYNDICALES UNSA – CGT – SOLIDAIRES : BOYCOTT DU SEMINAIRE REGIONAL

Les sections syndicales signataires de la Sarthe décident de boycotter le « séminaire » régional organisé le 6 avril 2017 à NANTES par la DIRECCTE des PAYS DE LA LOIRE et soutenons nos collègues de LOIRE-ATLANTIQUE engagés également dans cette action.

Nous considérons être invités à une journée dont le véritable objectif est de construire un système masquant les difficultés des agents CCRF pour exercer leurs missions de service public.

A quoi ont concrètement abouti les séminaires précédents ? A rien pour les agents.

Nous ne sommes pas dupes. La mise en place de l’inter-départementalité et le développement des mutualisations sont le résultat de ces grands messes.

Le déni, l’indifférence, voire le mépris affiché à notre égard malgré les discours contraires qui nous sont tenus sans arrêt ne sont pas faits pour restaurer un climat de confiance.

Comme les fois précédentes, il ne s’agit, de la part de la DIRECCTE que d’une pure opération de communication que nous dénonçons :

• le décalage avec nos préoccupations et les difficultés croissantes vécues au quotidien par les agents dont personne ne se soucie : ceux-ci apparaissent dorénavant comme des pourvoyeurs d’indicateurs et de statistiques ;
  • le coût : les crédits affectés à ce séminaire pourraient être plus utilement employés, en cette période de restriction budgétaire, à la mise en place de formations ou à l’achat de matériel utile à nos métiers.

A l’heure où le port de Saint-Nazaire devient un PED
    (Point d’Entrée Désigné) et va générer une masse de travail que notre DG n’avait pas anticipé, risquant également d’absorber les arrivées des nouveaux agents, la DIRECCTE organise simplement une réunion « hors-sol » complétement déconnectée des réalités que nous vivons.

Nous rappelons notre attachement à notre administration de contrôle et au service public. Nous souhaitons moins de mobilisation de temps et d’énergie consacrées à la communication de façade, aux « séminaires » inutiles et aux manifestations fallacieuses.

Le 29 mars 2017 à Le Mans