Article publié le 26 octobre 2016.

Expression des sections syndicales UNSA – CGT – SOLIDAIRES concernant les départements de la Mayenne et de la Sarthe

Les sections syndicales SOLIDAIRES, CGT et UNSA déplorent l’introduction insidieuse de la mutualisation dans la belle région du Maine. Cette région historique comprenant les départements de la Mayenne et de la Sarthe se recompose pour l’occasion.

Les agents des deux départements ont pourtant déjà exprimé leur opposition à la mutualisation par deux motions conjointes du 29 mars et du 31 mars 2016. En clair, les agents refusaient l’inter-départementalisation, synonyme de dégradation des conditions de travail. Fi !

Sans attendre la fin des expérimentations dans le reste de la France, le Maine fait du zèle. Le prochain poste « offert » d’inspecteur « au choix » dans la Sarthe consiste, entre autres, à contrôler le secteur des fruits et légumes dans les deux départements et principalement en Mayenne, c’est-à-dire dans le département voisin de son affectation.

Quelle sera l’étape suivante ? Les agents devront-ils, au fur et à mesure, mettre en péril leur santé et leur équilibre familial par l’absence de gestion et l’incurie de notre direction générale en matière de recrutement ?

Au moment où certain(e)s candidat(e)s à la Présidence de la République rivalisent d’annonces de réduction drastique du nombre de fonctionnaires, c’est bien au contraire un réel programme de recrutement qui permettra de rendre un vrai service public de contrôle de proximité.

Nous continuons de refuser l’inter-départementalisation comme seule solution au fonctionnement statistique de notre administration, que l’inter-dép soit invoquée par la hiérarchie locale ou par notre direction générale.

Nous demandons un vrai programme de recrutement d’urgence.

Nous encourageons nos collègues de France entière à se manifester contre cette évolution délétère.