Article publié le 20 février 2017.

Communiqué intersyndical des OS FP CGT FO SOLIDAIRES FA

Le 7 mars 2017 : défendons le service public

Les Fédérations de fonctionnaires CGT, FO, Solidaires et FA-FP réunies le 9 février 2017 soutiennent pleinement toutes les initiatives prises par les différents secteurs de la fonction publique, sous forme de mobilisations, actions et grèves le 7 mars 2017.

Initiée par le secteur de la santé, cette journée est l’occasion de porter nos revendications en matière de défense du service public hospitalier et de la sécurité sociale. Asphyxiée par les déremboursements, les dérégulations, les suppressions de postes et les réorganisations permanentes, auxquels s’ajoutent les regroupements d’hôpitaux (GHT, Groupements Hospitaliers de Territoire), imposés par la loi Touraine, le secteur de la santé est en péril en terme d’égalité d’accès aux soins.

Le 7 mars est également une journée de grève et d’actions dans la Fonction publique Territoriale. La réforme territoriale et ses conséquences, fusion de communes, de conseils régionaux, création de métropoles entrainent des mobilités forcées et des inquiétudes grandissantes chez les agents et dégradent le Service public !

La fonction publique de l’Etat n’est pas épargnée et subit les mêmes contraintes. C’est pourquoi, certains secteurs ministériels sont déjà mobilisés dans la journée de grève du 7 mars.

Au-delà des revendications propres au secteur de la santé et de la territoriale, de nombreuses revendications communes aux 3 versants de la Fonction publique, seront portées ce 7 mars 2017 :

• Augmentation de la valeur du point d’indice pour compenser les pertes subies depuis des années ;
  • Refonte des carrières pour redonner de l’attractivité à l’emploi public,
  • Arrêt des suppressions de postes et des restructurations permanentes, notamment en raison de la Réforme territoriale,
  • Défense du statut général, des statuts particuliers et des cadres d’emploi

Nos fédérations ont décidé de se revoir pour faire un point sur l’évolution et l’organisation de cette journée. Elles partagent les revendications des syndicats et fédérations qui ont appelé à la grève et aux manifestations.

Fait à PARIS, le 13 février 2017